Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
QUE CULTIVER EN CARRE POTAGER ?
LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !
INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS
Que cultiver dans un carré potager ? du dilettante qui appréciera quelques tomates du jardin au féru de jardinage qui ne consomme que ses propres légumes.
Comment tirer profit au maximum de son potager et se faire plaisir e prendre soin de sa santé avec des fruits et légumes pleins de vitamines.
Tout est question, de surface, de temps et de talent.
Le choix des plantes pour votre carré potager dépend de plusieurs facteurs tels que votre emplacement, le climat, la saison, et bien sûr, vos préférences personnelles. Cependant, voici une liste de plantes couramment cultivées dans les carrés potagers, en les regroupant par catégories :
Assurez-vous de planifier la disposition de votre carré potager en fonction des besoins spécifiques de chaque plante, en tenant compte de la hauteur, de l'ensoleillement, et de la compatibilité entre les différentes espèces.
Petite astuce pour économiser : plutôt que d’acheter une foultitude de sachets de graines que vous ne pourrez utiliser en totalité avant péremption, procédez au troc avec vos voisins et vos proches, ils seront surement ravis de récupérer quelques-unes de vos trouvailles en échange. Il existe peut etre une grainothèque sur votre commune ou les jardiniers amateurs et vous-même pouvez déposer vos excédents. Cela vous poussera certainement à expérimenter des végétaux moins populaires et avoir de bonnes surprises culinaires et de rendement.
N'oubliez pas de vous adapter à la météo locale pour adapter vos semis, vos plantations et les soins à votre région et d'ajuster votre sélection en conséquence.
Ce n’est pas parce que vous optez pour un carré potager, qu’il pourra supporter plus de plantes qu’une pleine terre, laisser à vos légumes assez d’espace et de nutriments pour vous nourrir ensuite de leurs bienfaits.
Par exemple, les tomates ou les courges peuvent nécessiter des espaces plus importants que les herbes ou les salades.
Un petit peu d’attention régulière plutôt que des campagnes de grand travaux pour assurer la santé de vos plantes, maximiser la productivité et minimiser les problèmes de ravageurs et de maladies. Passer 5 minutes les mains dans la terre vous serons plus bénéfiques que passer votre soirée à lire des blogs (sauf les nôtres :-))
Les mauvaises herbes se plaisent aussi dans cette terre souple et riche en nutriments… désherber beaucoup ou pailler pour désherber peu : faites votre choix
Ne plantez pas vos tomates 2 années de suite au même endroit, et ça vaut pour le reste des cultures.
Enrichissez le sol avec du compost régulièrement pour maintenir sa fertilité (ça tombe bien, il est obligatoire depuis janvier 2024 !) Et si besoin, quelques engrais naturels pour apporter des nutriments spécifiques. Et non il n’y aura pas de taxes sur les potagers, c’est une intox.
Le soir ou le matin en été. Evitez autant la soif que l’excès d’eau (la culture du riz n’est pas adaptée en carré potager ????)
Taillez régulièrement avec es outils propres les plantes pour encourager leur croissance, améliorer la circulation de l'air et de la lumière et prévenir les maladies. Coupez et isolez également les feuilles malades, qui présenteraient des taches, décolorations ou déformations), cela limite leur prolifération le temps que l’air se réchauffe. Les légumes moches, oui, mais à condition qu’ils ne rendent pas malades leurs voisins.
Inspectez régulièrement vos plantes à la recherche de nuisibles, et supprimer les manuellement avant qu’ils ne se reproduisent. Il existe quelques méthodes de lutte biologiques si la situation n’est pas trop désespérée, telles que l'introduction d'insectes amis. Apprenez à reconnaitre les larves que vous trouverez dans le sol. Certaines, bien que peu ragoutantes deviendrons vos alliées.
Le cuivre contenu dans l'acier corten des potagers Apanages limitera l'afflux de gastéropodes voraces
Pour éviter l’hivernage des maladies, dès que vous le pouvez supprimez les vieux plants. Sauf si vous souhaitez récupérer les graines, d’une variété non hybridée…
Certains légumes poussent en hiver ! Même si les enfants n’en raffolent pas…
Vous pouvez aider choux et navets en les paillant ou en les protégeant avec des abris qui résisteront aux vents forts.
Soyez attentif aux changements de vos cultures. Une observation constante vous permettra de détecter rapidement les problèmes potentiels et de prendre des mesures préventives écologiques plutôt que des mesures correctives et chimiques.
Commentaires (0)
Pas de commentaires