Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

QUE CULTIVER EN CARRE POTAGER ?

Que cultiver dans un carré potager ? du dilettante qui appréciera quelques tomates du jardin au féru de jardinage qui...
le mai 27, 2024 | par Marie-Laure Service client

LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !

Les pas japonais en acier corten ? créez des allées et des cheminements offrants solidité, pérennité, originalité et...
le mai 1, 2024 | par Marie-Laure Service client

INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS

Un potager en acier Corten est composé de piquets plantés dans le sol sur lesquels sont tressées des lames en acier...
le févr. 2, 2024 | par Marie-Laure Service client

LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !

Posté le: mai 1, 2024 | Auteur: Marie-Laure Service client | Catégories: Actualités Apanages

Les pas japonais en acier corten ? créez des allées et des cheminements offrants solidité, pérennité, originalité et esthétique aux aménagements extérieurs.

LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !

L’histoire du pas japonais

 

L'histoire du pas japonais remonte aux jardins traditionnels japonais, où la création d'un espace harmonieux et méditatif était essentiel. Ce style de jardinage a évolué au fil des siècles, influencé par les principes du shintoïsme, du bouddhisme zen et d'autres traditions japonaises.

L'utilisation de pierres plates pour créer des chemins, connus sous le nom de "pas japonais" ou "pas pierre", a émergé comme une composante importante de ces jardins. Ces pierres, souvent disposées de manière irrégulière, permettaient aux visiteurs de se déplacer à travers le jardin tout en évitant de marcher sur le sol couvert de gravier, de sable ou de mousse, préservant ainsi la beauté du paysage.

L'esthétique du pas japonais n'est pas seulement fonctionnelle ; elle symbolise également des principes philosophiques. Les jardiniers japonais ont cherché à créer des designs simples et équilibrés qui reflètent l'harmonie avec la nature et encouragent la contemplation tranquille. Ainsi, le pas japonais est devenu un élément caractéristique des jardins japonais, contribuant à l'atmosphère sereine et méditative de ces espaces.

Aujourd'hui, l'utilisation du pas japonais s'est étendue au-delà du Japon et est devenue populaire dans le monde entier comme un élément de conception de jardin, apportant avec lui l'histoire riche et la philosophie tranquille. L’entrée du pas japonais dans le monde du paysagisme occidental, a parmi l’apparition de différentes matières comme l’acier corten, qui garantit tout comme la pierre, une bonne résistance dans le temps tout en créant une atmosphère plus moderne et chaleureuse.

Comment installer/disposer ses pas japonais ?

Apanages jardin vous propose des pas japonais en acier corten de la plus haute qualité pour sublimer vos allées et vos cheminements extérieurs. En vous proposant différentes tailles de dalles, vous aurez la liberté d’installer vos dalles selon vos gouts et vos envies…

En carré 41.5 x 41.5 cm, pour une allée gain de place, en pose décalée ou en losange ;

Positionnement des dalles en carré décalé et en losange

Rectangulaire de 41.5 x 83 cm, pour une allée bien délimité avec un grand confort de marche ;

Pas japonais en 83 x 41.5 cm sur une allée en gravier

Rectangulaire de 125 x 15.5 cm rythment les allées tout en suggérant le cheminement de manière très graphique ;

Rectangulaire de 125 x 35.5 cm constitue une alternative élégante et très cossue pour vous déplacer aisément dans votre jardin ;

Pas japonais en 125 x 15.5 cm et en 125 x 35.5 cm au abord d'une piscine

Nous proposons également des dimensions personnalisées sur demande de devis, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur le formulaire de contact d'Apanages Jardin pour répondre à vos interrogations et vous conseille pour le choix de vos dalles.

Les dalles sont soudées à des ergots d’ancrages de 3 cm situés aux angles de celle-ci, ils permettent à vos pas japonais de rester à leur place sur tous types de terrain (gravier, gazon, sable)

Schéma sur les ergots d'ancrages

La pose, les différentes étapes :

1. Phase de Test :

   - Pré-positionnez les dalles pour valider le confort de marche en impliquant tous les membres de la famille.

   - Sur gazon, utilisez un maillet en caoutchouc pour stabiliser les dalles pendant la phase de test.

   - Choisissez une disposition alignée, décalée ou en losange en fonction du confort de marche.

2. Préparation du Support :

   - Délimitez le contour de la dalle et taillez la pelouse avec une bêche.

   - Retirez les dalles, décaissez sur environ 5 cm, puis comblez avec du sable de carrière à compacter.

   - Repositionnez la dalle pour créer une assise stable, ajoutez une couche de sable non tassée, puis lissez à la règle de maçon.

3. Mise à Niveau :

   - Utilisez une couche non tassée pour régler le niveau des pas japonais avec une légère inclinaison pour l'évacuation de l'eau.

   - Évitez une pente trop forte pour assurer une marche confortable.

   - Orientez la pente de toutes les dalles dans le même sens pour préserver l'esthétique et l'équilibre.

   - Pour un dallage sur gravier, le lit de sable doit dépasser légèrement les graviers, évitant ainsi de recouvrir constamment les pas japonais de cailloux. Évitez la pose directe sur graviers ; ancrez plutôt les pas japonais dans un lit de sable avec des crampons soudés en partie inférieure.

Découvrez les Pas Japonais (Prix, gamme, tutos de montage....), en accédant ICI  sur la page des pas japonais.

Le processus d’oxydation :

Les pas japonais, tout comme les bordures de délimitation et autres produits en acier Corten d'Apanages, sont expédiés sans pré-oxydation.

Fabriqués à partir de l'acier Corten de catégorie A - LAF, qui représente l'alliage Corten le plus riche en cuivre disponible sur le marché, ces pas japonais adopteront rapidement une teinte rouillée une fois installés, exposés aux intempéries et à la rosée du matin.

A savoir ! : Si vous envisagez de les poser dans une allée pavée de pierres claires (par exemple, des galets blancs), il est recommandé de les laisser s'oxyder séparément avant la pose, afin d'éviter tout risque de taches sur les pierres pendant le processus d'oxydation. Une fois oxydé, ce risque devient pratiquement inexistant dans les semaines qui suivent, pour disparaître complètement au bout de quelques mois.

 Une fois les ergots d’ancrages oxydés, ils deviennent parfaitement invisibles. Notez que l'oxydation des ergots peut prendre quelques jours de plus par rapport au reste de la dalle.

D'une épaisseur de 2 mm, les pas Japonais en acier Corten remplaceront avantageusement les dalles de schiste (dalle d'ardoise), de pierre reconstituée, ou de tout autre pierre, offrant ainsi à votre aménagement paysager un caractère affirmé, qu'il soit d'inspiration contemporaine ou plus classique.

La pérennité et l'esthétique sans égale de l'acier Corten reliera élégamment vos terrasses et piscines, sans la contrainte de création d'allées nécessitant de lourds moyens de mise en oeuvre tel que le mortier par exemple.

La fonction décorative des pas Japonais en acier Corten est aussi un atout qui valorisera votre aménagement paysager. Ils ne nécessitent pas d'entretien ni de traitement.

La seule précaution à prendre est de laisser le processus d'oxydation se terminer complètement avant de marcher dessus, et ce, afin d'éviter tout risque de marquage des semelles de chaussure. Ce processus prend quelques jours à quelques semaines tout au plus, après quoi la surface se fige et les risque de marquage sont éliminés. 

La réussite de votre aménagement de jardin se doit également de prendre en compte la dimension écologique. L'acier Corten, extrêmement pérenne donc, est recyclable à 100 %, contrairement aux dalles béton que l'on peut trouver. Sa faible épaisseur par rapport aux dalles minérales du marché permet le passage de la tondeuse sans risque d'abîmer les lames de votre tondeuse, où pire, les dalles elles-mêmes dont les bords peuvent éclater. 

Elles constituent également une alternative très économiques au regard des faibles moyens de mise en oeuvre nécessaires. ainsi, l'allée de jardin de votre aménagement extérieur, qu'elle soit réalisée par un paysagiste ou par vous même, ne nécessitera pas de préparation particulière ni d'apport de ciment polluant, de pavage coûteux, de terrassement ou de revêtement à mettre en place, mais saura se marier avec toutes sortes de pierres décoratives, de gravillons, de galets ou de briques pilées.  

Enfin, les allée piétonnes de vote espace extérieur en acier Corten sont insensibles sont carrossables (préparer une semelle sous les dalles, composée de tout venant et de sable en partie supérieure. L'arrosage et les intempéries ne les détérioreront pas, bien au contraire, ils offriront une patine unique à votre aménagement paysager et vos allées piétonnes en particulier.  

Epingle pas japonais Pinterest

Quelques exemples de réalisations

pas japonais acier Corten rouillé jardin chemin allée pas japonais jardin allée chemin dalle corten 

pas japonais jardin corten acier rouillé dalle pas japonais dalle jardin corten acier rouillé pas japonais jardin allée cheminement acier corten rouillé oxydé fer

La gamme (fabrications spéciales sur demande)

pas japonais jardin carré acier corten dalle chemin pelouse          pas japonais jardin corten acier fer métal cheminement

pas japonais rectangle rectangulaire allée jardin acier corten pas japonais dalle jardin chemin allée acier corten

N'hésitez pas à nous retrouver sur notre Pinterest pour plus d'idées d'aménagement !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close