Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
BOGAZON LE SPECIALISTE DU GAZON PRET A L'EMPLOI
QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU GAZON SYNTHETIQES A CONNAITRE ?
PLESSIS, CLAIES, FASCINES, RETENUES DE TERRE : QUELS MATERIAUX CHOISIR ?
Qu'est ce qu'un plessis, un clayonnage, une fascine ?
Quels matériaux utiliser pour créer des retenues de terre, des clôtures ou des potagers.
Avantages et inconvénients des différents aménagements paysagers
C'est une clôture constituée de pieux sur lesquels sont tressées des branchages. ou une haie épaissie en entrelaçant ses branchages au lieu de les tailler.
Le mot plessis se retrouve ainsi dans nombreux noms de lieux, il servait alors à désigner une terre entourée de telles haies (exemple : le Plessis-Bouchard)
C'est un assemblage composé d'enchevêtrement de branchages mort. Elle peut :
- retenir un sol, faire barrage à l'érosion en retenant les alluvions, consolider un chemin, une berge de cours d'eau (dans ce cas, on utilise plutôt des branches "vivantes" qui vont s'enraciner, mais aussi prendre de la place...)
- créer une retenue de terre ou un potager (avec une différence de niveau)
Est un assemblage de végétal tressé sur des piquets (technique du "clayonnage"). Elle sert :
- de structure pour les murs en torchis
- de clôture, de délimitation
- créer des retenues de terre ou un potager
Le mot claie a aussi donné le terme "clayette" pour désigner les étagères de réfrigérateur par exemple, et autres panneaux à claire-voie.
C'est un bâton, une branche qui pourra être utilisée comme canne à prêche ou comme élément de base pour réaliser une fascine ou une claie.
Pour le tressage : les essences les plus utilisées sont le saule, l'osier, le noisetier ou coudrier...ou des bois morts souples, de faible section.
Les pieux et gaulettes ne seront pas nécessairement constitués des mêmes essences en diamètre différents. Une branche de châtaignier, robinier, du saule... pourra servir de piquet.
Economique et écologique, en tout cas si les branchages n'ont pas traversé l'Europe en camion.
Suivant les essences, vous pouvez espérer 2 à 7 ans de tranquillité (3 ans pour le saule, 5 ans pour le saule et 10 ans pour le châtaignier), si les branchages ont été récoltés en hiver.
Plus la retenue de terre sera haute, plus il faudra prendre en compte qu'il faudra régulièrement déplacer un plus grand volume de terre le temps de rénover la claie et reconstituer le talus...
Une fascine incorporée à une haie vivante, pourra être rechargée régulièrement pour compenser le tassement et la dégradation des fagots de remplissage et sera ainsi pérenne. Tenez cependant en compte qu'une haie vivante prendra forcement de l'épaisseur, même taillée régulièrement. L'osier, le saule sont des végétaux gourmands en eau, à éviter donc dans les zones subissant régulièrement un déficit hydrique. Prévoir un bon
Vous pouvez aussi utiliser des rondins de fort diamètre plantés à la verticale (palissade) ou des poutres posées en traverses à l'horizontale, mais ceux-ci seront généralement traités contre le pourrissement. A prendre en compte si vous souhaitez l'utilisez en potager.
Cette solution permet de retenir un volume de terre important si nécessaire.
Une retenue de terre maçonnée ou mur de soutènement ou muret) devra impérativement permettre l'évacuation des eaux de pluies, car une terre détrempée par les intempéries va générer beaucoup plus de contraintes sur le mur. S'il s'agit donc d'un muret maçonné, il faudra mettre en place un drainage efficace.
Un mur en pierres sèches offrira un aspect plus naturel et aussi plus drainant, mais sa réalisation devra être soignée pour ne pas offrir de larges passages à la boue (pensez au géotextile !).
Pour éviter les fondations des aménagements maçonnés et donc les tranchées, il est possible aussi d'opter pour des éléments en béton en L, qui sont auto maintenus par le poids de la terre et des plantations.
Ou des gabions remplis de pierre, si le jardin est assez grand pour intégrer un mur plus épais.
Ou les éléments en béton végétalisables, mais dans ce cas ne vous attendez pas à pouvoir faire pousser que des plantes peu gourmandes en eau et nutriments.
Une fascine tresse en acier Corten permet de créer une retenue de terre, un potager ou une clôture
Elle est constituée de lames en acier Corten d'épaisseur 1.5mm tressées sur des fers à béton de diamètre 12mm
L'acier Corten a depuis longtemps fait ses preuves en aménagement extérieur.
Le diamètre des fers à béton de 12mm ce qui laisse de nombreuses années de tranquillité
Avantages :
- durabilité bien supérieure aux plessis en bois tressé
- occupe beaucoup moins d'espace que les retenues de terres en pierre ou en béton
- très facile à mettre en oeuvre sans béton et sans mortier (une masse pour enfoncer les piquets, et au moins une scie à métaux s'il faut recouper les lames)
Le corten mettre en valeur graviers et gazon
Commentaires (0)
Pas de commentaires