Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

JULIEN JARDINIER BIO PAYSAGISTE - LE SUD OUEST A L'HONNEUR !

Installé sur Toulouse depuis 2010, l'entreprise de paysage JJBio, concepteur et fabricant de jardin, s'est...
le mars 9, 2022 | par Marie-Laure Service client

COMMENT CHOISIR SES BORDURES DE JARDIN APANAGES

L'objectif de cette page "foire aux questions" est de vous aidez à choisir la bordure la mieux adaptée à votre...
le févr. 3, 2022 | par Marie-Laure Service client

JARDIN, DELIMITER DES FORMES DE PARTERRE

A l'aide de bordures modulables en PVC ou acier galvanisé, vous pouvez créer toutes les formes et motifs que vous...
le janv. 12, 2022 | par Marie-Laure Service client

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN GAZON SYNTHETIQUE

Posté le: nov. 17, 2021 | Auteur: Marie-Laure Service client

Envie d'un jardin toujours vert ?

Partez en vacances sans vous soucier de votre pelouse en installant un gazon synthétique.

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN GAZON SYNTHETIQUE

Choisir : gazon naturel ou artificiel ?

Les jardiniers pro-naturel vous diront qu'un gazon naturel, c'est plus beau (surtout avec de l'huile de coude). Il est moins cher, à l'achat et d'une durée de vie illimitée s'il est entretenu.... Plus écologique, si vous acceptez de le laisser brûler en été, il respectera la bio-diversité, et sous peu que vous y aller doucement sur les phytosanitaires, les vers de terre et autres habitants du sol et de la surface survivront. Aucune ressource pétrochimique n'est utilisée, il est complétement recyclable et sans résidus. Et il est plus frais au soleil pour les pieds nus.

Les pro-artificiel vous répondront qu'un gazon synthétique est vert et impeccable toute l'année. Il est aussi plus facile d'entretien (adieu la tondeuse !), plus économe en temps, arrosage, engrais et autres phytosanitaires..., plus propre (adieu les brins d'herbe dans la piscine, la boue après l'orage...) et adaptable à tous les terrains (chouette la terrasse béton est cachée !). Il offre une seconde vie aux vieux pneus et les vieux plastiques.

Bref, le choix se fera en fonction de votre besoin et de votre capacité immédiate et future à consacrer temps et argent pour votre pelouse, mais votre choix d'aménagement se fera aussi selon votre tolérance aux imperfections et votre sensibilité écologique.

entrée maison bucolique en pelouse artificielle

Pourquoi et ou utiliser le gazon synthétique ?

A la place d'une pelouse d'herbe dans votre jardin, qu'il soit petit ou grand d'ailleurs.

gazon synthétique parterre fleuri

Au bord de piscine, il améliorera le le confort des pieds par rapport aux dalles brulantes et il ne sera pas endommagée par l'eau chlorée.

pelouse artificielle au bord de la piscine

Dans les régions sèches, il permettra de rester vert, tout en économisant les ressources en eau.

Si vous manquez de temps pour tondre, vous n'aurez plus à déprimer au mois d'avril en voyant l'herbe grandir jour après jour.

Il rendra votre terrain de sport  (aire de jeux, terrain de foot, tennis, golf...) utilisable fréquemment et sous les intempéries . Et vous n'aurez plus à attendre que l'herbe ne repousse après le passage des guerriers. Il permet aussi d'avoir une pelouse en indoor.

Il égayera les espaces publics (restaurants, magasins, bibliothèques, cabinets médicaux, espace-verts publics... ) dont la clientèle n'admettra pas forcement une pelouse brûlée.

Un faux-gazon donnera tout de suite un cachet bucolique à votre balcon, votre terrasse, votre patio... en recouvrant une surface bétonnée tristounette.

Quelques cailloux, une allée en pelouse artificielle... le tour est joué.

patio pelouse synthétique bordure aluminium

Comment choisir son gazon synthétique ?

Plusieurs caractéristiques vont orienter votre choix :

Son origine, les produits asiatiques certes moins chers, pourront présenter une durée de vie plus limitée, et une moindre résistance aux UVs. Les UVs vont en effet abimer sa couleur mais aussi l'intégrité de ses fibres. Les garanties variables de 2 à 10 ans généralement vont pouvoir vous donner un indice sur ces derniers points.

La matière des fibres peut être soit de polypropylène (moins cher), de polyéthylène (moins chaud), de polyamide très résilient (ex : Nylon), ou un mélange. Ces matières se recyclent, donc en fin de vie, un reflexe : déchetterie !

Attention aux dégagement de COVs (composés organiques volatils) s'il est utilisé en intérieur.

Sa résilience, c'est à dire sa capacité des fibres à se redresser. Si vous ne tondez plus... ce serait dommage d'avoir à peigner sa pelouse trop souvent !

Son esthétique dépend aussi de plusieurs critères :

La couleur peut être homogène ou de plusieurs couleurs (tonalités de vert, beige, marron...) pour un aspect plus naturel, ou une couleur plus originale ou fonctionnelle pour délimiter les zones de jeu d'un terrain de sport. Plus ou moins mat, pour un rendu plus ou moins réaliste.

gazon mix couleur et doré

La forme des fibres, la largeur, de fil, la texture gaufrée ou lisse une composition de plusieurs de fibres, permet d'obtenir un effet herbe de prairie ou de gazon fraichement tondu...

La hauteur de brin, et donc l'épaisseur du gazon : en dessous de 32mm, attention à l'effet moquette verte, mais les fibres courtes résistent mieux à l'écrasement et au piétinement (pour balcons, allées...). Le prix augmente généralement avec la longueur des fibres généralement, mais le confort des pieds nus au bord de la piscine peut faire pencher la balance. Des brins d'herbe de longueur différente cacheront mieux la trame et donneront un aspect plus réaliste.

gazon synthétique longueurs de fibres

La trame (qui maintient les fils est la plupart du temps perméable à l'eau, ce qui correspond à l'usage le plus courant, il est rare en effet de souhaiter un effet "rizière" dans son jardin. La perméabilité se mesure en litres d'eau par heure, et c'est très important pour une allée. Evitez les trames qui s'effritent, sous peine de voir s'arracher les fibres.

Les rouleaux sont souvent proposés en plusieurs largeur de lé : 4m c'est lourd si vous êtes seul, mais c'est plus rapide à poser...

Le lestage améliorera les qualités techniques d'un terrain de sport.

Et en cas de doute, les bons fabricants proposent souvent des échantillons ! En effet, difficile d'estimer une douceur sur photo !

Comment poser le gazon synthétique ?

Avant de commander votre gazon : faites un plan à l'échelle pour prévoir le calepinage : le nombre de lés et les chutes réutilisables.

Attention au sens de pose du gazon, cela pourrait révéler des jonctions disgracieuses.

Et si votre terrain présente plusieurs pentes, vous pouvez utiliser la technique de l'équerre optique avec un mètre enrouleur pour obtenir un plan à l'échelle, sinon vous risquez de manquer de matière.

N'oubliez pas les "consommables :

- pour les sols durs (terrasse béton..) : des bande de jonctions entre lés, de la colle ,

- et pour les sols meubles : feutre géotextile et clous de charpentier pour maintenir la périphérie et éviter les arrachements du bord en se prenant les pieds dans le tapis. Le géotextile préservera la perméabilité de la trame qui peut se salir et s'obstruer en cas de contact direct avec la terre et surtout évitera que les mauvaises herbes ne profitent des trous de drainage de la trame pour se faufiler et devenir inarrachables..

Avec ou sans sous couche résiliente pour améliorer les qualités techniques d'un terrain de sport.

Soignez les limites de cette pelouse, si elle touche un parterre végétalisé, veuillez à délimiter celui-ci par une bordures de jardin Apanages qui empêchera la terre et donc les mauvaises herbes de venir grignoter progressivement du terrain. Elle retiendra aussi le paillage, qu'il soit minéral ou végétal.

schéma pose géotextile

Comment entretenir le gazon synthétique ?

Même si elle réclame peu d'entretien, si vous souhaitez conserver une pelouse belle comme au premier jour, il faut faudra passer de temps en temps le nettoyeur haute pression. Inutile de mettre au plus fort, le but est de débarrasser régulièrement le tapis des souillures.

Pour redresser les poils, brossez avec un balai de cantonnier ou une redresseuse adaptée qui est une sorte de brosse en forme de rouleau.

Retirer les feuilles mortes qui risqueraient de créer une couche compostable propice au développement des mousses et autres adventices : préférez les balais souples ou les souffleuses au râteau métallique qui abimerait les fibres.

Il existe des produits spécifiques pour désinfecter les zones à fort passage autour d'une piscine.

Et les produits d'entretien de piscine ? L'eau chorée n'a pas d'effet, le sel peut nécessiter un petit rinçage pour éviter les résidus blancs.

Par contre posez votre barbecue ailleurs que sur cette pelouse : plastique et chaleur font rarement bon ménage.

Les allergiques au pollen eux apprécieront de pouvoir enfin poser la nappe de pique-nique directement sur la pelouse !

nettoyer une pelouse artificielle

Pour aller plus loin

Murs végétaux : en revêtement mural intérieur, pour donner un effet nature avec la possibilité d'ajouter des fleurs, des feuillages variés, que ce soit en touche déco ou en parti pris. Cela permet de créer un tableau naturel en relief.

Dans la même veine, il est possible de remplacer les clôtures habituelles par des occultations et des haies synthétiques, pour que le fond du jardin soit toujours vert sans avoir à planter d'agressifs pyracanthas.

haie artificielle

Voici quelques idées de réalisations

pelouse synthetique bordure aluminium

pelouse synthétique bordée par volige en acier corten aspect fer rouillé

gazon artificiel bordure aluminium

gazon synthétique et retenue de terre bambou

épingle pinterest blog gazon synthetique

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close