Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
POURQUOI CHOISIR DES BORDURES DE JARDIN EN ALUMINIUM ?
TOUT SAVOIR SUR LES BANDES DE PROPRETE
L'ACIER CORTEN AU JARDIN ? UNE GAMME COMPLETE APANAGES JARDIN
Seules, les bordures (voliges) de jardin en aluminium laqué permettaient de bordurer cette terrasse en forme de fleur afin d'éviter à la terre de s'y répandre. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette terrasse a été imaginée, conçue et réalisée par ce jardinier de talent !
Pour celles et ceux qui doutent encore de la possibilité de cintrage et de réalisation de courbes parfaites, voici largement de quoi les convaincre que c'est un jeu d'enfant.
Précisons que notre client n'avait jamais auparavant utilisé de bordures en aluminium. La mise en forme ne nécessite pas d'outillage spécifique. Un peu de patience et quelques gouttes à peine d'huile de coude suffisent.
Certaines zones du jardin n'étaient accessibles qu'en passant au milieu des parterres. Le râteau était trop court pour accéder au fond des massifs trop larges.
Le besoin d'accès larges et praticables en fauteuil roulant a aussi orienté l'aménagement du jardin.
Une allée supplémentaire a été créée, cette-ci est dotée de 2 dégagements en oreille qui facilitent l'utilisation des outils de jardinage sans avoir à marcher sur la terre...se salir les petons...ou tasser le terrain.
Avant réaménagement
Après création de l'allée en bois
L'allée est réalisée comme une terrasse en bois, sans marche pour se raccorder à l'allée pavée en pierre déjà existante qui elle permet l'accès à la pergola d'entrée.
Les bordures de jardin en métal laqué Apanages permettent une finition soignée tout en préservant les allées propres : moins de projections en cas de pluie et le désherbage est facilité. Comme ces voliges se plient et se courbent facilement, il a été possible de suivre le tracé complexe de cette allée avec un peu de patience, car il faut éviter de trop plier ou courber, pour éviter d'avoir à les redresser.
Un ruban LED sera intégré plus tard dans la gorge de la bordure aluminium prévue à cet effet. L'aménagement de jardin sera ainsi éclairé, accessible et sécurisé à toute heure du jour et de la nuit !
Il ne reste plus qu'à attendre patiemment la pousse du gazon dans les zones aménagées et bordurées, dans lesquelles ont été plantées, en plus de la pelouse, des arbres et arbustes agrémentés d'une bonne épaisseur de gravier et de pierres décoratives à certains endroits. Un géotextile, qui accueillera un paillage de pierres naturelles, a également été posé pour limiter l'entretien des aménagements extérieurs de cet espace vert entouré de murets avec balustres du plus bel effet.
La terrassement fera disparaitre à terme les dalles anciennes et habillera définitivement cet aménagement avec les lames de terrasse esthétiques et décoratives.
Un potager a également été créé par le propriétaire, délimité par quelques beaux graviers de marbre et d'ardoise du reste des aménagements paysagers, surmonté d'une haie qui complète la délimitation.
Le propriétaire a souhaité délimiter les différents espaces de son jardin tout en préservant une harmonie d'ensemble grâce au choix composées de pins et d'arbustes aux essences plus rustiques. pour limiter l'arrosage.
Cet aménagement extérieur, une fois terminé, et lorsque les plantations tels que les fruitiers, bambous, sapins et palmiers auront pris leur place, deviendra un véritable havre de paix.
Une vue de près de la bordure aluminium qui épouse les découpes des lames de terrasse
Des jardinières surélevées près de l'abri ont été ajoutées pour les PMR
Les dégagements offrent à présent beaucoup de confort
Un détail du raccord parfait entre l'allée en bois et le dallage en pierre
Commentaires (0)
Pas de commentaires