Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
BOGAZON LE SPECIALISTE DU GAZON PRET A L'EMPLOI
QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU GAZON SYNTHETIQES A CONNAITRE ?
PLESSIS, CLAIES, FASCINES, RETENUES DE TERRE : QUELS MATERIAUX CHOISIR ?
Comment habiller ou peindre une clôture en béton.
Créer un massif devant une clôture, le délimiter et l'éclairer, c'est ce que permettent les bordures en aluminium laqué d'APANAGES JARDIN.
Les clôtures disgracieuses en béton peuvent-être mises en valeur jusqu'à devenir un des atout charme de votre jardin. En plus d'être repeintes, elle serviront de rétro-éclairage en renvoyant la puissante lumière des rubans de LED intégrés dans les bordures en aluminium vers votre jardin, offrant ainsi un éclairage indirect raffiné, puissant et linéaire.
D’un coût relativement faible à l’achat, les plaques béton sont d’une excellente pérennité et solidité par rapport à des clôtures en bois ou en composite. Donc c’est un investissement qui préservera votre porte monnaie sur le long terme. Attention cependant aux coûts de pose.
Ne pourrit pas, résiste au vent, au nettoyage haute pression, aux ballons, aux animaux (du chien du voisin au sanglier si elle est suffisamment enterrée)
De par leur poids et leur manque de souplesse, il vous faudra faire appel à des professionnels. Non seulement il va falloir soulever les plaques, mais si les poteaux sont mal posés, vous aurez du mal à rentrer en force les quelques 75kg rigides d’une plaque de béton 50cm de haut et 192cm de long...…alors que des planches en bois pourraient s’adapter à quelques incertitudes de mesure.
Généralement rien de bien engageant, les plaques standard sont gris béton et méfiance s’il s’agit d’une clôture mitoyenne. Avant d’acheter vérifiez bien que les 2 faces aient le même aspect pour ne pas léser son voisin ou se faire léser. Les faces de dessus de coulée de béton peuvent en effet présenter des bulles creuses sur certains produits à bas prix.
Et il faut bien reconnaitre que les mousses et lichens adorent ces petites infractuosités et laissent des coulures noires, marrons, jaunes et verdâtres... au bout de quelques années si on ne prend pas soin d'étanchéifier tout ça.
Vous pouvez adosser un massif à votre clôture, ce qui permettra de la dissimuler partiellement. Le massif sera composé selon vos envies de bambous, de vivaces, de graminées et sera délimité par une bordure en aluminium, acier Corten ou acier galvanisé.
Les bordures en aluminium pourront-être, comme sur les photos ci-dessous d'un ruban de LED étanche qui éclairera vos plantations et fera office de rétro-éclairage en renvoyant la lumière captée par les plaques bétons préalablement peintes.
Certaines espèces graciles pourraient se trouver à l’aise ainsi abritées des forts vents d’ouest, comme les papyrus. Certaines autres vont apprécier la chaleur emmagasinée la journée et restituée le soir par le béton. En profiter pour planter les quelques arbustes qui vous faisaient envie et qui ne trôneront pas ainsi au milieu de la pelouse. Le laurier rose qui a tendance à s'étaler gênera moins. Ne négligez pas l'apport d'espèces à feuillage persistant pour "habiller" l'hiver. Les plantes volubiles telles que des jasmin volubilis rempliront la clôture au point de la masquer presque entièrement.
Des plantes vivaces, des oliviers, des buis, des conifères taillés en nuage (Niwaki) et toutes sortes de plantes d'ornements y trouveront leur place, le paillage dissimilera un arrosage automatique et la séparation entre votre pelouse - gazon n'en paraîtra que plus nette. Bref, toutes sortes d'arbres et arbustes y trouveront leur place, rendant esthétique des clôtures et palissades qui par essence ne le sont pas franchement.
L'autre avantage des bordures réside dans la rétention des eaux pluviales ce qui limite l'arrosage et associé au paillage, contribuent à maintenir un taux d'humidité satisfaisant et associées à un couvre-sol et un peu de compost contribueront à limiter l'entretien du jardinier que vous êtes.
Un paillage décoratif minéral composé de galets, de paillette d'ardoise ou de schiste, ou encore de pierre décoratives avec un géotextile en sous-couche ou végétal composé de copeaux de bois ou d'écorces de pins assureront la finition de l'ensemble.
La terre de bruyère ou une simple terre végétale de bonne qualité permettront à votre plantation de s'épanouir et de vous apporter fleurs et fruits la saison venue.
L'entretien de votre aménagement de jardin en sera facilité, les bordures, alliées au géotextile agiront comme une barrière anti mauvaises herbes, même si celles-ci n'existent pas. Il y seulement des plantes qui poussent au mauvais endroit !)
Les bordures, quelques soient leur matière (aluminium, acier Corten, acier galvanisé), sont résistantes aux frottements du passage des tondeuses ou des robots de tonte.
Attention, concernant le bambou, la bordure en aluminium permettra de dissimuler le haut d'une barrière anti-rhizome disgracieuse mais ne la remplacera pas.
Voici la réalisations de l’un de nos clients.
Les Bordures de jardin en aluminium - APANAGES (apanages-jardin.fr) se courbent et se plient à la force des bras (avec des bras normaux, pas besoin de demander à Chuck Norris ou JCVD (!?) de passer faire le job).
Les paillis sont ainsi maintenus et ne seront pas dispersés par les enfants, le vent, et les animaux. Les copeaux d'écorce rouge égayent la composition.
Les bordures aluminium sont disponibles en alu brut ou thermolaquées (coloris disponibles : noir, RAL 9005 ardoise anthracite RAL 7015 (proche du 7016), gris clair, agate RAL 7038 blanc RAL 9016, gris taupe RAL 1019, et enfin en bleu Breton RAL 5015). Toutes ces teintes sont satinées.
C'est le même type de thermolaquage que celui utilisé pour les menuiseries, les portails, les clôtures ou les vérandas en aluminium suivant les exigences de la certification Qualicoat.
Ici un exemple d'utilisation courbée des bordures aluminium gris ardoise
Le ruban LED intégré à la bordure aluminium permet de mettre en valeur la nuit les plantations végétales et minérales d'ardoises et le paillage de copeaux de bois colorés. Le ruban LED intégré aux bordures est une exclusivité Apanages. Le ruban s'intègre dans une gorge prévue à cet effet dans le profilé aluminium.
La légère inclinaison de la gorge permet d'éclairer de façon homogène les plantations de manière homogène sans zones d'ombre contrairement à un spot qui sera plutôt utilisé pour éclairer un sujet ou un arbuste dont vous êtes particulièrement fier.
Il procure ainsi un éclairage indirect d'autant plus intéressant ici que la clôture a été peinte en blanc, ce qui offre une grande surface réfléchissante, sans risque d'éblouissement.
La température d'éclairage des LED est proposée en standard en blanc neutre car c'est celle qui restitue le mieux la couleur des végétaux, mais d'autre températures de blanc sont disponibles sur demande.
Un coup de peinture de même type que celles utilisées pour les façades sur un support propre vous permettre d’apporter de la lumière avec une teinte claire ou du blanc ou de la couleur si vous l’osez !
Quelques précautions à prendre :
ne vous jetez pas sur votre pinceau sitôt les panneaux posés, ils auront besoin de quelques mois de soleil et de pluie avant d’être stables chimiquement.
ne vous lancez pas dans un tel projet en hiver ou en été, et attendez que la clôture soit bien sèche
protégez vos plantations, taillez, déplacez ce que vous pouvez
nettoyez les plaques même si elles ont été mises en place récemment…chaque poussière empêchera la peinture d’adhérer
poser un apprêt ou une sous couche, avant de poser la peinture, le béton est très poreux (regardez donc le temps qu’il met à sécher après une pluie pour vous en convaincre)
utilisez une peinture conçue pour l'extérieur (comme une peinture pour façades) et compatible avec l’apprêt (oui c’est compliqué la peinture, c’est pour ça que des gens en font leur métier et réussissent à en vivre).
si la surface est irrégulière, oubliez le rouleau et adoptez le pistolet
peignez en partant du haut pour écraser les coulures
prévoyez une 2ème couche... en plus de l'huile de coude
De préférence, harmonisez les couleurs avec celles de la façade, pour ne pas vous lasser si les surfaces sont importantes. Vous pouvez aussi prévoir un dégradé de couleur (le plus foncé en bas, comme sur la Tour Eiffel !)
Et si vous êtes un artiste, lancez-vous dans des trompes l’oeil ! Le jardin va s’agrandir à “vue d’oeil”.
Souvent teintées dans la masse avec 1ou 2 faces décoratives moulées avec un aspect bois, panneau de bois, ardoise... qui donneront un peu de cachet en cachant la robustesse des plaques.
Ces plaques sont généralement plus onéreuses, mais la couleur résistera au nettoyeur haute-pression et aux anti-mousses, certains fabricants préconisent l’emploi de minéralisants pour mieux conserver les teintes.
Vous pouvez masquer aussi vos panneaux en palissant quelques plantes sur des treilles surtout si vous avez peu de place dans votre jardin. Attention cependant à l’exposition, pour que les espèces choisies soient compatibles avec une exposition plein nord à l’ombre. L'avantage est que vous aurez un couvert végétal sur une faible épaisseur idéale pour les petits espaces. Et si le treillis est de qualité il sera décoratif même en hiver. Pensez à prévoir des fixations amovibles pour de temps en temps démonter le treillis si les végétaux ne sont pas persistants, car le béton va se recouvrir de mousse et vous aurez envie de le décaper de temps à autre.
source rustica
Retrouvez nos articles sur Pinterest
Commentaires (0)
Pas de commentaires