Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
REAMENAGEZ VOTRE JARDIN ETAPE PAR ETAPE !
TUTORIEL COMMENT ECLAIRER SON JARDIN
Créez une bande de propreté aussi appelée bande stérile et protégez les soubassements votre maison.
Comment en finir avec les projections d'herbe et éclaboussures de terre sur les enduits et peintures de votre maison et vos bâtiments.
Une séparation ou délimitation en pierre, galets, graviers, agrémenté de quelques pas japonais s'il s'agit d'un lieu de passage, le tout sur quelques centimètres (entre 30 et 50 généralement) permet de protéger la partie basse de votre maison, mais qu'est-il possible de faire ?
Quelques règles simples sont à respecter tels que l'épaisseur de la couche de pierre, la pose d'une toile géotextile, d'un bidim, ou autre feutre, et la délimitation par une pose de bordure de pelouse dont le matériau sera sélectionné en fonction de plusieurs critères.
S'agit-il de lignes principalement droites ou de courbes ? Y aura t-il une différence de niveau entre la pelouse ou gazon et la bande de propreté ? S'agit-il également d'un lieu de passage ? Autant de questions qui vous permettront de déterminer le choix de ses bordures.
Explications !

Les intérêts sont multiples, au premier rang desquels on peut citer l'amélioration du drainage autour de votre maison.
Décaisser et remplacer la terre par un empierrement et un paillage, qu'il soit minéral ou végétal, permet d'assainir les fondation des maisons en évitant une stagnation trop importante de l'humidité en période de pluie ou de violentes intempéries, lorsque les terrains sont détrempés.
Même si la partie basse de votre habitation a été correctement enduite de produits d'étanchéité, bitumineux ou non, le fait d'éviter que les eaux stagnent est toujours préférable. Le terme de bande de salubrité aurait mieux convenu que le terme finalement choisi de bande de propreté, mais c'est ainsi...
L'autre avantage, non négligeable, de la création d'une bande de propreté, est de préserver la propreté en partie basse de votre maison des éclaboussures de terre en période de fortes pluies ainsi que des projections des coupes de tontes qui viendrait "verdir" votre mur dont on sait que la plupart des revêtements sont difficiles à nettoyer après que de l'herbe fraichement coupée s'y soit incrustée...
Enfin, le passage de la tondeuse n'en sera que facilité. Il ne vous restera après la tonte qu'à passer le coupe bordure rotatif (rotofil) => Notez que la totalité des bordures résistent aux passages répétés du rotofil, y compris bien entendu les bordures - voliges en aluminium.
La création d'une bande de propreté est relativement simple à effectuer mais nécessite un peu de travail physique... Les étapes à respecter sont les suivantes.
Sur une profondeur de 20 à 30 cm (+ si votre terre est argileuse ou calcaire et - si vous disposez d'une terre bien drainante, végétale, sableuse, souple...).
Si nécessaire et si cela n'a pas été réalisé comme c'est souvent le cas sur des maisons anciennes. Le drainage est très important car il préservera les fondations de votre maison des remontées d'humidité.
il s'agit d'une sorte de sous-couche drainante dont la fonction est de limiter l'apport de pierres plus nobles et plus décoratives. Laissez +/- 5 centimètres pour y déposer la couche finale de pierre à l'esthétique de votre choix de cette épaisseur.
L'utilisation d'une bâche / toile géotextile évitera les remontés de mauvaises herbes et les transferts de rhizomes et contribuera à maintenir l'humidité, ce qui limitera l'arrosage.
Voir ci-après comment choisir la bordure la mieux adaptée à la délimitation et séparation de votre pelouse et des pierres.
Le choix de pierres et graviers est vaste. Il peut s'agir de copeaux d'ardoise, mais aussi de galets blancs, gris ou noirs, de brique pilées, de graviers dont on trouve facilement une large gamme de coloris, mais aussi de paillage végétaux tels que des copeaux de bois colorés ou non, ou d'écorce de diverses essences de pin ou autres résineux.
Il est bien entendu possible de planter des végétaux dans ces bandes de propreté dans le cas ou il ne s'agit pas d'une zone de passage. La création de cette bande s'apparentera alors à un massif long que vous pourrez mettre en valeur avec les bordures en aluminium équipées d'un éclairage de jardin par ruban de LED.
Ce massif pourra être constitué de plantes vivaces, de graminées, de succulentes, d'une haie de petit buis taillés ou d'arbustes ou de tout autre type de plantations décorative. Attention de ne pas y planter d'arbres dont les systèmes racinaires pourraient détériorer les fondations de votre maison ou du mur adjacent.
S'il s'agit d'un lieu de passage, c'est à dire que la bande de propreté créée est utilisée comme allée de jardin, installez-y des pas japonais en acier corten qui sur des cailloux blancs toujours du plus bel effet dans les aménagements extérieurs. Le jardinage doit rester un plaisir et non une corvée. Le jardinier que vous êtes doit se simplifier la tâche afin de profiter de vos créations et aménagements paysagers.
Bordure en acier galvanisé pour une bande de propreté qui fait office d'allée avec des pas japonais en schiste sur des galets de marbre blanc avant découpe finale du feutre géotextile.

Si c'est le cas, il faudra choisir une bordure - volige apparente (Bordure en acier Corten ou bordure en aluminium) dont la vocation, en plus de délimiter les deux surfaces est d'éviter le mélange herbe - pierre et de retenir les pierres (ou autre paillage que vous y aurez déposé), et esthétique puisque la bordure sera visible.
La hauteur de la bordure devra être au minimum de 1.5 fois la hauteur du lit de pierre de finition.
Exemple: pour une hauteur de pierre de finition de 5 cm de gravier ou de pierre de finition, la hauteur minimale de bordure sera de 7.5 cm, afin de pouvoir en enterrer le 1/3 de la hauteur, dans le cas des bordures en acier Corten. Les bordures en alu n'ont en principe pas vocation à être enterrées. Elle mesures 11 cm de hauteur mais peuvent être malgré tout légèrement enterrées de manière à ce que les pierres soient affleurantes à la partie supérieure de la bordure (qui peut le plus ...).
Si vous souhaitez faire des bordures un élément de décoration de votre espace paysager, n'hésitez pas à les faire plus hautes pour les mettre en valeur. La bordure en aluminium sera un élégant rappel du coloris des éléments de votre jardin (pergola, véranda, portail, clôtures, menuiseries, portes d'entrée et porte de garage). Pour découvrir comment assortir vos bordures à vos éléments de maison, cliquez ici : Bordure jardin métal aluminium volige de délimitation de massif et parterre (apanages-jardin.fr)
Voici quelques exemples de réalisation de délimitation de surface de jardin avec des bordures en acier Corten (métal auto-patinant, ce qui signifie qu'il s'auto-protège après oxydation superficielle). L'acier Corten est allié avec du cuivre (métal non ferreux), et s'oxyde en créant une couche de protection définitive du métal. Le phénomène de "coulure" aura lieu lors de la phase d'oxydation (les bordures de jardin sont livrées non pré-oxydées. L'oxydation démarre dès les premières pluies, puis se fixe très rapidement. Attention au risque de tâches de rouille sur les pierres de paillage blanches ou claires tels que les galets de marbre de Carrare), veillez à ne pas réaliser trop vite l'empierrement avec ces matériaux avec des galets décoratifs.
Acier corten


Aluminium laqué ou brut


Préférez la bordure en acier Galvanisé qui acceptera des droites pures, et qui resteront stables et résistantes dans le temps, ainsi que des courbes et des angles.
En effet, sa résistance mécanique, son excellente tenue à la chaleur et son faible coefficient de dilatation suivant les températures, allié à sa grande limite élastique et sa facilité de mise en forme en font le produit idéal pour ce type d'application.
La galvanisation consiste à un apport de zinc par procédé électrolytique dont la fonction est de rendre le métal résistant à la corrosion. la fonction de ce traitement de surface est donc de pérenniser la bande de propreté aménagée.
Les courbes de grands comme des petits rayons se forment de manière très intuitives en contraignant le métal si besoin. On quitte le domaine élastique et on travaille alors en déformation. L'important est de ne pas cintrer trop fort et d'y aller par petites touches successives. On effectue un premier cintrage, puis on positionne la bordure, et on recommence jusqu'à ce que l'on obtienne la bonne courbure.
La seule précaution à prendre est de ne pas cintrer trop fort afin de ne pas avoir à "décourber" la bordure au risque de former une bosse difficile à rattraper.
Acier Galvanisé qui permet de retenir les pierres naturelles en dehors de l'allée en pavé

Evitez pour les lignes droites, les bordures en PVC recyclées souples qui vont finir par de dandiner au fil des années. Evitez aussi les bordures en bois, qui vont finir par pourrir.
Ces bordures sont plus adaptées à des massifs et parterres appelés à être refaits régulièrement lors du déplacement des végétaux.
N'hésitez pas pour tout conseil d'aménagement de votre jardin à nous contacter directement au 02 28 96 97 96.
Les éléments à connaitre et à nous transmettre afin de vous renseigner et de vous aider au mieux dans la réussite de votre projet d'aménagement sont les suivants:
Commentaires (0)
Pas de commentaires