Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

COMMENT RACCORDER MON JARDIN A L'ÉLECTRICITÉ ?
Comment raccorder mon jardin à l'électricité ?
le oct. 29, 2019 | par Fred admin
BORDURES POUR LES STABILISATEURS DE GRAVIERS
Comment "bordurer" les contours extérieurs de dalles stabilisatrices de sol alvéolaires type nid d'abeille ? Très...
le sept. 30, 2019 | par Fred admin
ECLAIRAGE JARDIN . ECLAIREZ VOS MASSIFS AVEC DES RUBANS LED ETANCHES POUR BORDURES ALUMINIUM
Des rubans LEDS étanches intégrés à vos bordures en aluminium - Puissance, efficacité, fiabilité, économie...Révélez...
le sept. 27, 2019 | par Fred admin

COMMENT RACCORDER MON JARDIN A L'ÉLECTRICITÉ ?

Posté le: oct. 29, 2019 | Auteur: Fred admin

Comment raccorder mon jardin à l'électricité ?

COMMENT RACCORDER MON JARDIN A L'ÉLECTRICITÉ ?

Le raccordement électrique de la maison et l’ouverture du compteur électrique

Le raccordement électrique du jardin doit s’effectuer après le raccordement intérieur puisque les installations électriques du jardin seront reliées au tableau d’alimentation intérieur de la maison.

ERDF : raccordement d’une maison neuve

Le raccordement électrique d’une maison neuve est une étape obligatoire qui nécessite plusieurs démarches qui peuvent durer plusieurs semaines. Néanmoins, les étapes exigées par ERDF pour un raccordement maison neuve ne sont pas insurmontables.

Vous devez constituer un dossier (nombreuses pièces justificatives) à l’attention d’Enedis qui va examiner le dossier et renvoyer un devis. Ensuite, un technicien agréé va se déplacer pour réaliser les travaux et raccorder votre maison neuve au réseau électrique de la commune.

L’ouverture d’un compteur EDF

À la fin des travaux de raccordement, Enedis va communiquer une date pour la mise en exploitation et c’est à ce moment-là que vous pouvez effectuer l’ouverture d’un compteur EDF pour votre logement.

Vous devez estimer votre consommation énergétique auprès d’un conseiller pour choisir un contrat d’énergie à vos habitudes de consommation et au moment où vous avez souscrit à un contrat énergétique auprès d’un fournisseur électrique, celui-ci contacte Enedis pour ouvrir l’électricité dans votre logement.

L’ouverture du compteur électrique est une étape nécessaire même si vous emménagez dans un logement déjà construit puisque vous devez souscrire à un contrat d’énergie pour “recevoir” l’électricité.

Le raccordement électrique de ses extérieurs

Dans le cas où l’alimentation électrique intérieure est insuffisante, vous pouvez mettre en place une alimentation électrique extérieure mais cette installation est soumise à certaines normes de sécurité.

  •        Choisissez la puissance du compteur électrique par rapport aux installations électriques du jardin : le nombre d’éclairages et leur puissance, les appareils électriques fréquemment utilisés, etc.
  •        Réalisez un itinéraire préalable pour le passage du câble afin d’anticiper les obstacles.
  •        Enterrez les câbles électriques dans une tranchée (60 centimètres de profondeur) avec 10 centimètres de sable au-dessous, les gaines et les câbles électriques et 10 centimètres de sable au-dessus pour protéger les câbles des intempéries, notamment la pluie.
  •        Renforcez les câbles électriques enterrés afin qu’ils résistent aux intempéries et aux inondations.
  •        Éloignez les câbles électriques des canalisations d’eau.

Les prises électriques extérieures : une installation sécurisée

Si vous souhaitez installer des prises électriques à l’extérieur, il faut respecter certaines conditions pour s’assurer de la sécurité et la fiabilité de l’installation électrique.

  •        Choisissez des prises étanches qui peuvent résister aux intempéries, notamment la pluie.
  •        Installez vos prises “en hauteur”.
  •        Raccordez vos prises à un circuit d’alimentation séparé pour limiter les pannes.

Ne débutez pas ces travaux d’une ampleur conséquente si vous n’êtes pas assuré de conclure ces installations électriques en respectant les normes de sécurité. N’hésitez pas à solliciter un professionnel. De plus, gardez à l’esprit qu’un raccordement électrique des extérieurs nécessite un budget et va alourdir votre facture d’électricité puisque la consommation énergétique va augmenter.

Si vous souhaitez connaître plus en détails les démarches à suivre pour effectuer un raccordement électrique, vous pouvez suivre ce lien.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close