Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
QUE CULTIVER EN CARRE POTAGER ?
LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !
INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS
DU PLESSIS EN ACIER CORTEN TRESSE : FASCINE-GAULETTE-CLAYONNAGE, DANS L'UN DES VILLAGES PREFERE DES FRANCAIS
Les retenues de terre à l'ancienne, le plus souvent appelé fascine, étaient constituées de branche de noisetiers, de châtaigner, ou de roseaux d'osier.
Elles permettent de rattraper des dénivelées de terrain. de créer des potagers, de délimiter les aménagements extérieurs avec une touche de naturel. Malheureusement, ces dispositifs, toujours utilisés aujourd'hui, ne résistent que peu de temps aux outrages du temps, c'est pourquoi APANAGES JARDIN a décider de proposer une solution tout aussi esthétique mais largement plus pérenne, voire même indestructibles.
L'acier Corten est un alliage d'acier et de cuivre dont la particularité est de s'auto-protéger". On dit aussi qu'il est auto-patinant. Cela signifie qu'il va s'oxyder (livré non pré-oxydé - Le processus d'oxydation prends quelques jours à quelques semaines en fonction des intempéries), puis se fige. Il prendra alors une teinte ocre-roux puis continuera de se teinter jusqu'à devenir brun foncé, mais ne coulera plus et conservera ses propriétés mécaniques contrairement à du fer ou de l'acier non allié qui s'oxydera de manière permanente jusqu'à tomber en poussière, non sans avoir déversé sa rouille sur les revêtements de sol pendant toute cette période continue d'oxydation.
Les fascines (plessis) en acier Corten sont donc, grâce à ce métal "révolutionnaire" autrement plus pérennes que des plessis en osier, en branche de châtaignier et autres noisetier dont l'espérance de vie n'excède que très rarement les 5 années.
D'une classe incomparable, il trouve sa place aussi bien dans des jardins de curé à l'ancienne, autour des monastères, que dans des jardins de particulier ou en aménagement urbain.
Ils structurent et donnent du volumes à vos créations tout en affichant un style intemporel en s'insérant aussi bien dans des aménagements extérieurs moderne et contemporains que dans des jardins aux styles plus classiques voire rustiques.
Utilisés en jardinières, ils en faciliteront l'exploitation en réhaussant le niveau de la culture.
Ils contribuent aussi créer des talus exploitables sur lesquels trouveront place toutes sortes de plantations qui viendront rythmer votre création paysagère et accessoirement servir de brise-vues.
Le contraste des coloris entre l'acier Corten et la pelouse ou le gazon, et les plantes qui y seront déposées sera du plus bel effet. Les fascines présentent également l'avantage d'être très drainant. Cela évite le basculement du dispositif lors des périodes de pluie et de gel. La terre qui s'y trouve est aérée en continue.
Pour éviter les remontées de mauvaises herbes entre les interstices des lames au niveau des piquets, il suffit d'installer une bâche ou une toile géotextile drainante entre la fascine et la terre.
Elle sera invisible et agira comme une clôture naturelle entre le plessis et la terre.
Les lames en acier Corten sont conditionnées dans un ou plusieurs colis longs (2.60 Mètres environ de 30 Kg maximum => Si le poids dépasse 30 Kg, d'autres colis sont réalisés de manière à faciliter la manutention)
Les piquets en fer à béton sont conditionnés dans des colis de 0.6 à 1.10 Mètres, également dans des colis manipulables à la main. Autant de colis que nécessaire sont réalisés.
Les commandes sont donc livrées en colis individuels (et non pas sur palette) permettant ainsi une manutention aisée.
Retrouvez ICI la rubrique des plessis en acier Corten
- 20 cm (5 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
- 24 cm (6 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
- 28 cm (7 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
- 32 cm (8 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
- 36 cm (9 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
- 40 cm (10 lames en acier Corten de 4 cm de large par 2.50 mètres de longueur par 1.5 mm d'épaisseur)
Pour les dispositifs de hauteur 20 & 24 cm de hauteur, les 10 fers à béton fournis ont une hauteur de 60 cm.
Pour les dispositifs de hauteur 28 & 32 cm de hauteur, les 10 fers à béton fournis ont une hauteur de 85 cm.
Pour les dispositifs de hauteur 36 & 40 cm de hauteur, les 10 fers à béton fournis ont une hauteur de 110 cm.
Le ratio théorique consistant a prévoir 1/3 de piquet dans le sol pour 2/3 du piquets hors sol (et donc de la hauteur du dispositif) est donc largement très largement dépassé.
Les lames étant très souples (2.50 mètres, largeur 4 cm épaisseur 1.5 mm), vous pouvez, soit réaliser une ligne droite, soit former des courbes avec des rayons relativement serrés.
La première opération consiste donc à planter les piquets en suivant le tracé que vous aurez préalablement défini, en laissant dépasser une sur-longueur par rapport à la hauteur finale du dispositif.
exemple:
Pour un dispositif de 36 cm (9 lames superposées), vous serez livrés de piquets de 1.10 mètres de hauteur que vous planterez en laissant dépasser au minium de 40 cm au dessus du sol, idéalement un peu plus.
Important ! en cas de multiples longueurs de 2.50 mètres (par exemple un dispositif de 10 mètres d'un seul tenant), afin de ne pas y avoir de limite franche (trop visible) entre chaque "module", vous décalerez les bandes d'une hauteur à l'autre à partir de la seconde rangée.
Ainsi, la première lame de la première rangée (rangée inférieure) démarrera dès le premier piquet, puis vous tresserez les lames à la suite les unes des autres.
La première lame de la seconde rangée sera posée à partir du 5ème piquet minimum (et non pas du premier piquet contrairement à la première rangée), puis vous engagerez une seconde lame à suivre de cette seconde rangée et ainsi de suite.
La sur-longueur en extrémité de cette seconde rangée, correspondant au décalage créé au début du tressage de cette seconde rangée sera recoupée (avec une meuleuse, une scie sauteuse équipée d'une lame pour la découpe du métal, ou éventuellement d'une scie à métaux manuelle, mais ce sera alors plus difficile à couper car l'acier Corten est un métal relativement dur, y compris en faible épaisseur)
La chute sera utilisée en début de rangée afin de combler le décalage.
La troisième rangée sera également décalée de quelques piquets (7 ou 8 idéalement), puis procédez de la même manière que la seconde rangée en utilisant la chute de l'extrémité en début de rangée.
Dès la quatrième rangée, vous pouvez de nouveau redémarrer au premier piquet.
L'intérêt de n'enfoncer définitivement les piquets que lorsque l'ensemble des lames ont été tressées est d'être certain que les extrémités hautes des piquets soient bien alignés.
Si vous ne pouvez pas les enfoncer complètement, recoupez les extrémités qui dépassent, vous serez certain cependant que chacun d'entre eux aura été planté au maximum que le sol le permettait.
Les cornières de finition visible sur l'image principale ne sont pas fournies. Notre client, la commune de Kaysersberg-Vignoble qui a réalisé ces massifs de plantes dans les jardins monastiques de la commune de Sigolsheim, rattachée à Kaysersberg, a souhaité les ajouter dans la mesure ou il s'agit d'un lieu publique recevant des visiteurs.
Cette installation a été réalisée dans le cadre d'un chantier d'insertion.
Voici quelques réalisations de nos clients que nous remercions pour leurs photos et réalisations.
Les angles droits ou presques droits peuvent être habillés avec des cornières d'angle plutôt que de courber les lames à 90°.
Ces cornières sont constitués d'un fer à béton sur lequel est soudée une cornière en acier corten. Suivant le sens de soudage choisi, vous pouvez habiller un angle sortant ou entrant.
Les plessis existent aussi en carrés, triangles et rectangles potagers avec piquets d'angles
Commentaires (0)
Pas de commentaires