Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
BOGAZON LE SPECIALISTE DU GAZON PRET A L'EMPLOI
QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU GAZON SYNTHETIQES A CONNAITRE ?
PLESSIS, CLAIES, FASCINES, RETENUES DE TERRE : QUELS MATERIAUX CHOISIR ?
Réaliser une barrière anti-rhizomes pour éviter la prolifération des bambous.
Si beaucoup les adorent, peu savent les maîtriser. Les bambous offrent leurs ombres rafraîchissantes en été, le tout avec une esthétique légère, colorée et subtilement exotique, mais attention...
Il est important de prendre les précautions qui s'imposent avec la grande majorité des essences de bambous que l'on trouve en jardinerie ou chez les pépiniéristes.
Si la pose de barrières anti-rhizomes s'impose donc dans la plupart des cas afin d'éviter une catastrophe, dissimuler l'esthétique douteuse de ces lames de plastique difformes qui doivent impérativement dépasser du sol de plusieurs centimètre pour être complètement efficaces est primordiale.
Aussi, changer cet inconvénient et atout peu s'avérer simple, facile à poser et peu onéreux avec les bordures en aluminium APANAGES JARDIN. Quelques LED pour les sublimer le soir venu et le tour est joué !
Est accusé de prolifération outrancière, Monsieur Bambuseae et sa très nombreuse famille, plus connu dans le milieu des jardiniers amateurs sous le nom de "Bambou".
Ce criminel notoire joue de sa "belle gueule" pour infiltrer les paradis végétaux et use et abuse de ses rhizomes vigoureux pour étouffer d'innocentes pelouses et coloniser des territoires déjà occupées par d'honnêtes plantations.
Avec 2300 espèces de bambous (heureusement, toutes ne sont pas disponibles en jardinerie), il convient de prendre le temps de bien choisir son bambou, sous peines de déconvenues.
A éviter donc le Dendrocalamus Giganteus pour une plantation en pot…
Attention à la hauteur et au diamètre final annoncé (prévoyiez une marge d’erreur, car la nature de votre sol pourrait modifier le comportement d’une espèce ainsi un bambou réputé non traçant pourrait chercher ses nutriments plus loin que prévu.
Vous aurez à sélectionner votre variété selon sa résistance au gel (souvent-25°C), son feuillage persistant (plus ou moins en hiver), ensoleillement recommandé (plein soleil ou mi-ombre) et l'ornement recherché : la couleur des tiges et du feuillage (vert, pourpre...)
Malgré leur taille, les bambous font partie des graminées, il faut faudra sélectionner parmi les 2 grandes familles de bambous :
- Traçants : ces bambous monopodiaux, (exemple phyllostachys) aux rhizomes leptomorphes, longs et fins se développent horizontalement parfois de plusieurs mètres avant de faire ressortir un turion. Dois-je vous parler de ma voisine dont le bambou non confiné a percé sa canalisation de WC. Ses rhizomes, à défaut de lumière, ont trouvé là un engrais très riche… Ces espèces ont néanmoins les qualités de leurs défauts : constituer une haie de plusieurs mètres avec un seul pied en quelques mois.
- Non traçants (exemple fargesia) : ces bambous cespiteux (terme effrayant qui signifie « qui pousse en touffes serrées ») ont des rhizomes pachymorphes qui ressortent en turions après seulement quelques centimètres. Ils forment des bouquets opaques, mais les plants doivent être plus nombreux pour former des haies.
Réfléchissez aussi à son emplacement, vos voisins n’apprécieront probablement pas de voir des bambous leptomorphes en limité de propriété. Prévoyiez un espace à l’arrière de votre haie s’il s’agir d’une espèce traçante afin d’éradiquer au fur et à mesure les turions curieux.
Et n'envisagez pas de jeter les rhizomes au compost...
Le feuillage par contre fera un bon paillage pour quelques mois.
Pour un usage décoratif localisé, un pot solide peut d’avérer un bon choix.
Oubliez pour les leptomorphes, les soucoupes en plastiques qui ne bougeront plus de votre gazon, les rhizomes les perceraient facilement....et sans surveillance…
N'oubliez pas l'arrosage, le bambou ne supporte guère la sécheresse.
Uniquement des variétés cespiteuses, achetées chez un fournisseur de confiance, et sur un emplacement avec un accès sur tout le pourtour de la touffe (même une fois le diamètre final atteint) et éviter de le planter à côté d’un bâti ou d’une terrasse. Son port touffu à tendance à le rendre encore plus inextricable.
OBLIGATOIRE pour les variétés traçantes !
Elle peut se révéler utile aussi pour les bambous non traçants, si le jardin est un peu « limite » en taille par rapport à la variété choisie, ou par sécurité, car mieux vaut prévenir que guérir et quitte à creuser…autant le faire avant. C’est aussi l’occasion d’aménager les limites de cet espace exotique.
Comment procéder :
Creuser une tranchée de 60cm (même si la plupart des bambous ne descendent guère au-dessous de 40cm, autant ne pas prendre de risques)
Mettre en place une barrière anti-rhizomes sur tout le pourtour avec un angle de 15°, cette précaution permet de guider les rhizomes vers le haut plutôt que vers le bas et ainsi lui donner l’idée de passer par dessous la barrière.
Choisir sa barrière :
- un rouleau de plastique vendu dans les boutiques spécialisées : généralement un PHED noir très épais (1,5 mm au moins) plus haut que votre fossé d’au moins quelques centimètres, le bambou risquant de faire « gonfler » le sol vers le haut. Les raccords devront être solides.
- en béton armé, si vous en maitrisez la mise en œuvre (sinon faites appel à un professionnel)
- des tôles en acier galvanisé, attention cependant aux joints car les bambous se faufilent vraiment partout, même avec un recouvrement. Il vaut mieux prévoir de les fixer solidement entre elles
- évitez le bois, il finirait par se désintégrer au contact de l’humidité et se transformer en engrais pour l’envahisseur à moins d’opter pour des essences couteuses et exotiques.
Comme vous avez pris soin de laisser dépasser votre barrière anti-rhizome souvent noire et pas très esthétique, il vous faut de quoi la camoufler !
Apanages peut vous apporter des solutions faciles à mettre en place (vous avez bien assez creusé comme ça !) et pour toutes les sensibilités :
- bordure acier Corten d’aspect rouillé
- bordure aluminium tendance aux coloris variés, avec ou sans rubans LED intégré
Vous pouvez combler l'espace entre la barrière et la bordure avec un paillage ou un couvre-sol végétal ou minéral, sous lequel vous aurez prévu un géotextile pour limiter les mauvaises herbes.
Ici une réalisation pour dissimiler une barrière anti-rhizomes avec nos Bordures en aluminium
Bordure en acier corten
Une retenue de terre an acier corten
Nos systèmes de double bordure pour créer une rivière minérale
Pour découvrir nos produits, cliquez ici Bordures de jardin apparentes (apanages-jardin.fr)
…Et pourquoi pas leur installer une barrière anti-rhizomes ou anti-racines…
Iris : d’accord ce sont des piètres colonisateurs face aux bambous, mais si vous voulez être tranquilles…
Robinier faux acacia : cet arbre rustique au joli feuilles vertes découpées et aux grappes de fleurs blanches généreuses à en faire des beignets. A laisser seul, car il s’étale. Supprimer les rejets régulièrement.
Sumac de Virginie : au feuillage décoratif à l’automne, mais les rhizomes de surface sont traçants. La sève toxique doit obliger le jardinier à porter des gants pour le tailler, mais les enfants peuvent jouer dessous sans risques et sans s’amuser à casser leurs branches…
Renouée du Japon : cette vivace aux jolies inflorescences blanches… et aux rhizomes peuvent aller jusqu’à 2m de profondeur…Vous ne la trouverez plus en jardinerie et si vous la trouvez, vous serez bien avisé de ne pas la déterrer pour la replanter chez vous. Vous trouverez en pépinière d’autres renouées, grimpantes ou faux liseron moins invasives. Elle aime tout ! Même la pollution ! Mais ses qualités de vivace vaguement décontaminante et à la floraison mellifère, ne doivent pas faire oublier que la planter est illégal.
Pourquoi ne pas rester sur des vivaces un peu plus connues et plus respectueuses de notre biodiversité comme les rosiers, dont les variétés modernes sont aussi originaires d'Asie !
Commentaires (0)
Pas de commentaires