Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

LES ENGAGEMENTS 'RSE' D'APANAGES

Les démarches sociales et environnementales d'Apanages Comment Apanages intègre les préoccupations sociétales et...
le sept. 28, 2022 | par Marie-Laure Service client

JULIEN JARDINIER BIO PAYSAGISTE - LE SUD OUEST A L'HONNEUR !

Installé sur Toulouse depuis 2010, l'entreprise de paysage JJBio, concepteur et fabricant de jardin, s'est...
le mars 9, 2022 | par Marie-Laure Service client

COMMENT CHOISIR SES BORDURES DE JARDIN APANAGES

L'objectif de cette page "foire aux questions" est de vous aidez à choisir la bordure la mieux adaptée à votre...
le févr. 3, 2022 | par Marie-Laure Service client

LES BORDURES DE JARDIN EN ACIER CORTEN - ASPECT ROUILLE ET VIEUX FER OXYDE !

Posté le: sept. 18, 2019 | Auteur: Fred admin

Les bordures / voliges de jardin en acier Corten APANAGES. Elégance et intemporalité !

L'acier Corten, très prisé des architectes et compatible avec la plupart des projets de réaménagement des jardins soumis aux périmètres des bâtiments de France, s'oxyde naturellement et s'autoprotège. Il est donc à ce titre extrêmement pérenne. 

Nous fournissons pour notre part uniquement du Corten de classe A, riche en aluminium et en phosphore qui lui confère une rapidité d'oxydation et une protection maximale.

Les bordures / volige de jardin en acier Corten sont livrées complètes. Les pinces de support intermédiaire, les pinces doubles de raccordement des bordures et les scellement par pointes ou piquets plats à choisir en fonction de la nature de votre sol sont fournis.

Elle peuvent se courber, se plier, et respectent les droites parfaitement rectilignes. Vous imaginez, il s'exécute.  

Pose facile et rapide avec son système de fixation et raccordement breveté ! 

LES BORDURES DE JARDIN EN ACIER CORTEN - ASPECT ROUILLE ET VIEUX FER OXYDE !

1) les bordures en acier Corten selon APANAGES JARDIN.

- Livrées complètes !

Comme l'ensemble des bordures de jardin et systèmes d'aménagement disponibles sur le site APANAGES JARDIN, les bordures (voliges) de délimitation de massif sont livrées complètes.

Particulièrement adaptées à l'aménagement extérieur de vos massifs, elles créeront une ambiance à la fois intemporelle et contemporaine. Les bordures de jardins en acier Corten sont également très appréciées par les services des monuments de France en charge des réglementations des périmètres des bâtiments et espaces classés. Il vous sera donc possible d' aménager vos espaces, parcs et jardins intégrés à l'intérieur de ces périmètres tout en conservant les contraintes esthétiques, au même titre que les fascines (retenues de terre - plessis et gaulettes en acier Corten que nous proposons également.   

Les utilisations possibles sont infinies. Les bordures - voliges en acier Corten peuvent, comme c'est le cas sur les photos à suivre, délimiter une allée, un massif, longer une clôture ou une haie séparée par des plantations ou prendre appuie sur une terrasse de piscine ou autre, et de manière plus générale, souligner avec élégance et pérennité vos aménagements extérieurs et espaces verts et d'une manière générale vos plantation et les sujets que vous aurez choisi de planter.

 

Les prix indiqués comprennent donc :

1 bordure métallique (Corten) de 2.50 mètres

1 pince double de raccordement permettant de raccorder en bout à bout, donc parfaitement alignées, les bordures entre elles.

3 pinces support intermédiaires, soit donc une pince tout les 62 < 63 cm (à monter soi-même par simple pincement)

Il n'est donc pas nécessaire de compéter votre commande avec des accessoires supplémentaires, ceux qui sont fournis suffisent.

Les pinces seront à fixées en fonction du type de sol, soit par piquet plat de 260mm pour les sols souples, soit pour les revêtements durs, les sols secs ou rocailleux : par une ou 2 pointes torsadées en acier. Ces éléments sont fournis dans le kit, il suffit simplement de sélectionner celui qui conviendra à votre sol.

                                                                           Raccordement - fixation scellement avec pointes acier torsadées

raccordement liaison des bordure corten aspect fer rouillé

                                                                               Raccordement - fixation scellement avec piquets plats acier galvanisé

raccordement des bordures voliges de jardin acier Corten rouillé oxydé fer

- Toutes les formes sont possibles !

Les bordures en acier Corten mesures 2.50 mètres et acceptent donc une mise en forme aisée.

- Lignes droites

- courbes (elles prennent le galbe naturellement. si le rayon a former est faible et nécessite de quitter la limite élastique de la bordure, il suffit alors de forcer la mise en forme.

conseil:  Cintrez ou courbez la bordure progressivement jusqu'à obtenir le rayon ou la forme désirée. Si le galbe donné n'est pas suffisant, renouvelez l'opération et positionnez la bordure après chaque opération jusqu'à obtenir la forme souhaité. Cette opération est très simple et intuitive. Elle est à la portée de tout le monde dès lors que l'on procède de manière progressive. Le métal prendra la forme souhaitée et délimitera avec une grande précision les massifs qui contiendront les sujets que vous y aurez planté.

- Angles

conseil: découpez dans la largeur (à la scie manuelle, scie sauteuse ou meuleuse d'angle) une encoche équivalente à 1/3 à 1/2 de la largeur de la bordure de jardin, soit donc à titre d'exemple, pour une bordure de 80 mm de hauteur, une encoche de +/- 30 à 40 mm.

Cette "encoche" fera office d'amorce de pliage et vous permettra alors de plier la bordure manuellement. 

Disposez la partie non-découpée de la bordure en partie supérieure de manière à ne pas avoir d'interruption visuelle de la bordure au niveau de l'angle.

L'angle réalisé sera à votre convenance, de quelques degrés à la réalisation d'un angle pouvant aller sans difficulté et sans risque jusqu'à 140°

Veillez toutefois, une fois l'angle formé, à ne plus solliciter la bordure.

- Une gamme complète.

Disponible en stock en 60 / 80 & 120 mm, nous pouvons étudier d'autres dimensions à la demande. Ce service d'étude de dimensions spéciales est toutefois exclusivement réservé à nos clients professionnels (paysagistes, entreprise de TP - VRD et professionnels de l'aménagement, de la conception et architectes du paysage.

Longueur 2.50 mètres, quelle que soit la hauteur de la bordure

épaisseur 1.5 mm (largement suffisant pour la réalisation de bordure dans la mesure ou l'acier Corten est un alliage résistant et ou l'oxydation n'altère pas la structure, donc la résistance de la bordure, y compris dans le temps).  

Les bordures corten résistent parfaitement aux frottements des passages répétés des tondeuses, qu'elles soient classiques ou robot-tondeuse, ainsi qu'aux coupe-bordures rotatifs en fil nylon. La bordure protègera également vos plantations d'arbustes des projections de cailloux, graviers, galets, copeaux d'ardoises et autres pierres sous l'effet des "rotofil" à fil de nylon . 

Bordure de jardin et massif en fer rouillé vieilli acier corten métallique

2) les bordures de jardin en acier Corten, l'aspect ocre-roux de la rouille de fer sans ses inconvénients !

Vous avez dit "acier Corten" ?

L'acier Corten, pour faire très simple, est un alliage d'acier et de cuivre, ce dernier étant un métal non-ferreux, dont l'oxydation crée de couche de protection, un peu à l'image de l'oxyde de cuivre (vert de gris) qui, une fois oxydé, se fige dans le temps et cesse le processus de corrosion.

Le cuivre contenu dans l'alliage apporte donc cette propriété à l'acier ce qui lui permet, une fois oxydé en surface, de se figer et de s'auto-protéger. On parle d'acier auto-patinant.

Les bordures en acier Corten que nous fournissons ne sont pas pré-oxydées et ont par conséquent un aspect d'acier brut tirant vers le gris foncé.

Le processus d'oxydation démarrera aussitôt les bordures (voliges) installées dans votre jardin. La vitesse d'oxydation dépendra de plusieurs paramètres dont le principal étant bien entendu l'hygrométrie obtenue principalement par les intempéries.

Une oxydation est amorcée dès que les bandes sont en présence d'oxygène et d'eau.

Attention, en cas de période sèche, l'ajout de produits chimiques, qu'ils soient acide ou alcalins (gros sel, acides et produits chlorés...) sont à PROSCRIRE IMPERATIVEMENT.

Vous pouvez cependant accélérer le processus d'oxydation en aspergeant vos bordures métalliques en acier Corten avec de l'eau du réseau ou encore plus économique et écologique : de l'eau de pluie issue d'un récupérateur.

L'oxydation complète de vos bordures en acier Corten dépendra donc de la pluviosité après la pose et prendre quelques jours à quelques semaines ou tout au plus, mais plus rarement, quelques mois.

La vitesse d'oxydation dépendra, en plus de l'humidité ambiante, de la qualité de l'alliage et notamment de sa teneur en cuivre, étant entendu qu'une variation d'un lot (d'une coulée) à l'autre, quelques écarts, acceptés par la tolérance de la norme concernant cet alliage, sont acceptés. Les lots d'acier Corten accessibles sur les marchés des aciers peuvent donc avoir des caractéristiques différentes d'un lot à l'autre, dans la limite donc des tolérances acceptées par les normes concernant cet alliage. Tolérances que nous ne pouvons malheureusement pas maîtriser à notre échelle de transformateur même si nous pouvons certifier dans tout les cas que les bordures fournies sont effectivement en acier Corten.

Le délai d'oxydation moyen constaté est de +/- 2 semaines en période hivernale avec des conditions climatique et pluviométriques conformes à cette saison.

Une fois oxydées, les bordures en acier Corten prendront une teinte ocre -roux (roux-orangé), puis elles se patineront dans le temps jusqu'à prendre un aspect de vieux fer rouillé.

Une fois oxydées superficiellement, la rouille dite "rouge" cessera de couler et la surface deviendra "poudreuse".

Il est donc important lors de la pose, et jusqu'à ce que les bordures soient complètement et définitivement oxydées, de ne pas les mettre en contact avec des éléments de décoration et des sols en pierre (travertin, tuffeau, grès cérame, ou autres pierres) de manière à ne pas les tâcher.

Vous avez aussi la possibilité de faire s'oxyder les bordures à part, dans un endroit exposé aux pluies, sans toutefois les disposer sur une pelouse ou un gazon. Elles risqueraient alors de prendre l'empreinte des brins d'herbes et la corrosion du revêtement ne serait pas uniforme.

N'oubliez pas le géotextile dans vos massifs, parterre et plate-bandes.

Un métal ultra tendance, mais...

Du Corten qui n'en est pas, c'est ce que l'on peut trouver aussi sur le marché... Il peut s'agir de métal en acier "classique" qui vont s'oxyder et qui aura donc les caractéristiques esthétiques de l'acier Corten, mais qui rouillera continuellement au risque de détériorer les éléments adjacents à la bordure. Ainsi les coulures quasi continues en période de pluie risqueront de tacher vos clôtures.  

On trouve aussi de Corten qui s'avère être... du métal oxydé revêtu d'une couche de verni dont la tenue en extérieure est très aléatoire, ou encore "d'aspect Corten" qui sont en réalité des bordures métalliques peintes dans une couleur brune rappelant celle du Corten... Dans tout ces cas, les tarifs n'ont pas grand chose à voir avec ceux de l'acier Corten qui lui, contient du cuivre, dont on sait qu'il s'agit d'un métal extrêmement coûteux, la qualité et la tenue dans le temps n'ayant pas non plus grand chose à voir avec le véritable Corten...

Voici quelques exemples de réalisation effectuées avec les bordures de délimitation de massif et d'allée en acier Corten.

L'acier Corten est disponible également en carrés potager, plessis, entourages d'arbres, retenues de terre...afin d'assortir vos aménagements.

Les bandes en acier Corten vous permettent de délimiter vos allées et vos parterres quelques soient les épaisseurs et le matériau utilisé  : paillis d'écorce de pin, pavés de pierre naturelle...

Bordure corten jardin et massif pelouse gazon terre parterre plate-bande

...ou gravier, ardoise concassées, gazon...pour une finition soignée et pérenne de votre aménagement de jardin

bordure volige massif de plante et fleur corten rouille fer oxydé

bordure bambou paillage pierre galets geotextile

bordurette jardin massif pelouse gazon allée 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close