Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
L'ACIER CORTEN AU JARDIN ? UNE GAMME COMPLETE APANAGES JARDIN
REALISER UN PAILLAGE DECORATIF
Un paillage est utile pour préserver les plantations et le dos du jardinier, mais peut s'avérer aussi décoratif. Une touche de couleur sur un jardin sec ou au contraire une homogénéité reposante, pour mettre en valeur les plantes. Le paillage minéral ou végétal sait s'adapter à toutes les sensibilités écologiques ou artistiques.
L'avantage d'un paillage est d'avant tout limiter la propagation des adventices sans produits phyto sanitaires et optimiser les arrosages, tout en apportant un aspect esthétique à votre rocaille.
Vouloir se démarquer de son voisin, peut s'avérer une épreuve pour vos plantations et leur entretien au quotidien.
Restez cohérent par rapport à la région ou vous habitez, ou tout du moins harmonisez votre paillage à votre style de jardin.
Evitez l'ardoise à Marseille car elle va trop retenir la chaleur en été et favoriser l'évaporation, et préférez-lui les galets clairs ou la pouzzolane ou terre cuite.
Les paillages organiques qui retiennent beaucoup l'humidité peuvent se révéler vecteurs de maladies dans les potagers surtout dans les régions pluvieuses.
Un paillages d'écorces de pin risquent fort de compromettre la santé de vos thyms et lavandes, mais peut aider à corriger un sol trop calcaire.
Ayez à l'esprit qu'en matière de couleurs le trop est souvent l'ennemi du mieux, les vendeurs de pierres ont souvent une multitude de coloris et de tailles à proposer, afin de répondre aux envies de tous.
Une rivière minérale coordonnée avec les pierres de parement, la distance entre les bordures blanches est fixée grâce aux réglettes Apanages
un exemple de camaïeu de 3 couleurs de gravier, les grosses pierres reprenant une des 3 couleurs et donnent du volume à l'ensemble
un petit jeu : combien de couleurs et de dimensions voyez vous sur cette photo ? Découvrez la réponse en sélectionnant le texte masqué en dessous
7 couleurs (entre le gris et le rose pas de bordures)
Jouez avec les dimensions de pierres ou les textures, comme avec les couleurs, de la parcimonie.
Si vous ajoutez 1 dimension de pierre de la même couleur qu'une autre, évitez d'avoir 2 autres couleurs (ça ferait 4 pierres différentes...)
Si vous souhaitez réutiliser les grosses pierres trouvées au fond du jardin, limitez vous à 1 couleur de galet différente. Ou optez pour un camaïeu assorti de 3 couleurs.
Si vous mélangez paillage minéral et paillage végétal, restez pondéré aussi.
Ici 2 couleurs prédominent nettement, la 3ème touche de couleur en copeaux de bois réchauffe l'ensemble,
les pierres sont maintenues discrètement avec les bordures blanches Apanages en PVC (lien)
Bien que nous vendrions plus de bordures, nous ne pouvons que vous conseiller d'être raisonnable sur la quantité de zones à délimiter.
Le risque est de donner un rendu final un peu brouillon. Est-ce que mettre un zone de couleur différente sous chaque arbuste au prétexte de le mettre en valeur, ne va pas en réalité le faire oublier ? De plus les plantes vivaces vont grandir, fleurir, même taillées... et les zones empierrées ne suivront pas leur croissance.
1. Désherber, nettoyez, le pissenlit pousse très-trop bien à travers un paillage,
2. Aérer en enrichissez la terre (terreau, engrais, compost...), sauf si votre objectif est d'avoir peu de végétaux décoratifs,
En option, installer une bâche géotextile surtout si votre paillage est minéral, il permettra d'économiser la quantité de pierres et facilitera le désherbage et démoussage ultérieur,
Encore une option : en profiter pour enterrer un arrosage (si vous avez des plants à arroser bien sûr),
3. Délimitez les zones par des bordures de jardin pour prévenir l'éparpillement des matériaux (à moins d'avoir des enfants qui préfèrent trier les pierres plutôt que de courir),
4. Paillez en évitant le collet des plantes avec le paillis organique pour éviter l'humidité stagnante autour de la base de la tige.
En matière d'épaisseur : juste de quoi recouvrir la toile de paillage suffit.
Pour conclure, installer un paillage décoratif est à la fois attrayant et utile. Si vous voulez en savoir plus sur le choix des matériaux, consultez notre blog sur notre blog sur les types de paillage.
Commentaires (0)
Pas de commentaires