Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

LES PAS JAPONAIS, LA SOLUTION POUR DES ALLEES ET DES CHEMINEMENTS DE QUALITE !

Les pas japonais en acier corten sont un moyen pratique pour créer des allées et des cheminements, offrant solidité,...
le juin 1, 2024 | par Marie-Laure Service client

INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS

Un potager en acier Corten est composé de piquets plantés dans le sol sur lesquels sont tressées des lames en acier...
le févr. 2, 2024 | par Marie-Laure Service client

DESIGN JARDIN, CREE PAR LA CONCEPTRICE Claire DUMORTIER, VOUS CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE DANS CONCEPTION DE VOTRE JARDIN

Votre jardin est Ille-et-Vilaine ou dans le Manche ? Vous auriez bien envie de vous lancer dans une remise en forme...
le nov. 22, 2023 | par Marie-Laure Service client

INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS

Posté le: févr. 2, 2024 | Auteur: Marie-Laure Service client

Un potager en acier Corten est composé de piquets plantés dans le sol sur lesquels sont tressées des lames en acier Corten

Les habillages d'angles en acier Corten sont fournis.

Pour quelles raisons investir dans un potager en acier Corten ?

Quelles dimensions et forme de potager choisir ?

Avec quoi remplir un carré potager ?

INSTALLER UN POTAGER EN ACIER CORTEN - CHOISISSEZ PARMI 105 DIMENSIONS STANDARDS

Pourquoi de l’acier corten et non du bois pour mon potager ?

 potager-plessis-corten

Le Charme de l'Acier Corten

L'acier corten, également connu sous le nom d'acier auto-patinable, est un matériau qui se caractérise par sa capacité à développer une couche de rouille protectrice en réaction aux conditions atmosphériques. Sa teinte chaude et organique, crée un contraste avec le vert des plantes tout en restant naturel et cohérant avec un jardin design ou champêtre.

La technique de tressage 

Celle-ci s’inspire des fascines en osier d’antan, tout en ajoutant une touche déco moderne à ces potagers. Le motif est plus régulier que sur les modèles en bois et ajoute une esthétique contemporaine à vote jardin.

Durabilité et Résistance

Outre leur aspect esthétique, les potagers en acier corten tressé sont également appréciés pour leur durabilité exceptionnelle. L'acier corten est résistant à la corrosion et ne nécessite pas d'entretien. Cela en fait un choix idéal pour les jardiniers urbains en quête de solutions à la fois fonctionnelles et durables.

Intégration Écologique

En utilisant des matériaux durables et recyclables, plutôt que des planches de bois traitées chimiquement. Cette tendance s'inscrit également dans une démarche plus écologique. A condition bien sûr de ne pas tout gâcher en utilisant des désherbants chimiques interdits par la suite…

Configuration Personnalisée

L'un des avantages majeurs des potagers en plessis corten par rapport aux planches de bois, réside dans leur adaptabilité. Les panneaux tressés peuvent être configurés de différentes manières, courbés, coupés, permettant aux jardiniers de créer des designs personnalisables et uniques en fonction de l'espace disponible et de l’imagination. Que ce soit en forme de rectangle, triangle, cercle, trou de serrure, de spirale, les possibilités sont infinies si vous avez de la place.

Le potage est traditionnellement un « carré » potager, mais il peut être de n’importe quelle forme si vous pouvez en atteindre le centre sans faire de cascades.

 potagers carrés multiples

Quelle taille de potager ?

Quelle hauteur ?

Les carrés potagers surélevés sont particulièrement adaptés aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Il sera mieux drainé, ce qui est un avantage au nord, mais il sera plus difficile à bêcher en profondeur, mais ce n'est pas un inconvénient en permaculture.

Quelle surface ?

Le choix des dimensions d'un carré potager dépend de divers facteurs tels que l'espace disponible, vos besoins, et la facilité d'entretien. Voici quelques conseils pour déterminer les dimensions idéales de votre carré potager :

 Adaptez les dimensions en fonction de l’espace disponible, si vous ne pouvez pas tourner autour avec une brouette, c’est que vous allez devoir marcher en crabe ou cogner vos outils.

Accessibilité :si vous devez grimper sur votre potager pour aller récupérer votre salade c’est qu’il est trop large ou vos bras trop courts.

Choisissez des dimensions qui facilitent l'arrosage. Un carré potager trop grand peut rendre l'irrigation laborieuse, alors assurez-vous que vous pouvez atteindre toutes les zones avec facilité si vous n’avez pas de système enterré.

Dimensions en pratique :

Un carré potager d'environ 1 mètre carré (par exemple, 1 x 1m ou 1,25 x 1,25m) peut être une bonne taille de départ pour les débutants. Cela offre suffisamment d'espace pour diverses plantations sans y passer tous ses week-ends. Si vous avez un peu plus d’espace, implantez un rectangle.

Multiplier les potagers, permet de mieux cibler les soins et l’arrosage. Ou de tester différentes méthodes de cultures. Ou encore d’effectuer de vraies rotations et ainsi lutter efficacement contre les maladies. Pour l’espacement entre les carrés, adoptez au moins une largeur de tondeuse ! Certaines plantes ne s’entendent pas ente elles ou sont affectées par les mêmes maladies :  pas de tomates avec les pommes de terre ou les brocolis, pas de pois avec les oignons, pas d’ail avec les fraises (beurk), pas de carotte et de fenouil…

Prévoyez déjà l’emplacement des carrés supplémentaires quand vous serez en retraite !

Arrosage

La gestion de l'eau est un aspect souvent négligé los de l’installation d’un carré potager.

Votre potager sera drainé (et s’asséchera d’autant plus vite) qu’il sera haut et de taille réduite, tout comme un pot de fleurs.

Prévoyez notamment un accès à un récupérateur d’eau de pluie à proximité ou un arrosage automatique. 

Disposition en grille

Divisez le carré potager en sections égales pour faciliter la rotation des cultures et l'organisation visuelle, en attendant que les semis ressemblent à des salades ou des courges Une disposition en grille simplifie également la planification et l'entretien. Reste à définir par quelle méthode vous souhaitez diviser vos sections, vous pouvez tendre des ficelles ente les fers à béton de votre potage tressé en acier corten Apanages.

 

Quel substrat ?

Avant de remplir votre carré potager de terre, pensez à installer des poteaux suffisamment hauts pour installer un filet pour les plantes grimpantes ou stabiliser le haut des tuteurs à tomates.

Ensuite procédez ainsi :

- déposez au fond du carré quelques copeaux de bois ou tailles d’arbustes pour le drainage.

- puis des feuilles mortes pour l’apport en matière carbonée.

- de la matière fraiche (herbe, tontes, épluchures...) pour l'apport d’azote.

- et enfin une couche épaisse de terreau horticole ou d’un mélange compost-terre de jardin (si vous n’avez pas trop peur du désherbage).

 

L’ acier Corten est-il dangereux pour mes plantes ou ma santé ?

Pour les plantes

Traitement des maladies fongiques : Le cuivre, la bouillie bordelaise est souvent utilisée pour traiter les maladies fongiques, comme le mildiou. Il agit en tuant les spores fongiques et en limitant la propagation de la maladie. C’est l’un des seuls produits tolérés en agriculture biologique.

Utilisation modérée : Il est essentiel d'utiliser le cuivre avec modération, car des concentrations élevées peuvent s'accumuler dans le sol au fil du temps, entraînant des problèmes de toxicité pour les plantes. Les instructions du fabricant sont à consulter et à respecter !

Et les potagers en acier corten ?

Comme l’acier est en périphérie, la pluie draine les oxydes vers l’extérieur, alors que les produits pulvérisés sur les feuillages vont finir dans le sol. Vous avez aussi la possibilité lors de la réception de vos potagers, de laisser les lames s’oxyder quelques jours, le temps que la patine auto-protectrice se stabilise et limiter ainsi l’apport initial de minéraux dans le sol.

En complément aux traitements en cuivre

En premier lieu,  pratiquez la rotation des cultures., pour ne pas rendre vos plantes accros au cuivre et limiter l’exposition aux pathogènes de l’année précédente

Alternatives : Explorez également des alternatives biologiques et respectueuses de l'environnement pour le contrôle des maladies, comme les huiles essentielles, les extraits de plantes et d'autres produits approuvés pour l'agriculture biologique.

 

Pour moi et ma famille

Il est essentiel pour l’homme, comme tous les minéraux. Le cuivre est un élément essentiel nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques chez l'homme. En petites quantités, le cuivre est vital pour la croissance, le développement, et le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire…

Mais il ne faut pas en abuser : la consommation régulière de grandes quantités de cuivre, soit par l'eau potable, soit par des aliments ou des suppléments riches en cuivre, peut entraîner des effets indésirables. Les symptômes d'une intoxication au cuivre peuvent inclure des maux d'estomac, des diarrhées, des vomissements, des troubles du foie, des problèmes rénaux, et même des lésions du système nerveux central. Il est important de noter que l'exposition au cuivre peut se produire non seulement par l'ingestion, mais aussi par l'inhalation de particules de cuivre (par exemple, à partir de poussières industrielles) ou par contact direct avec la peau.

Une fois aménagé, il ne vous reste qu'à planter dans vos jardinières vos plantes préférées, qu'il s'agisse de fleurs, de plantes et herbes aromatiques à cultiver (ciboulettes, thym, menthe verte ou poivrée, persil coriandre, basilic, cerfeuil, romarin...), des légumes, (salades, Carottes, tomates, radis et pourquoi pas quelques fruitiers comme des fraises...) ou tout simplement d'y semer des fleurs, des plants à bulbes, des vivaces ou même des arbustes tels que des oliviers taillés en boule ou en nuage suivant la méthode Japonaise dite du Niwaki. 

Astuce ! Disposez une toile ou bâche géotextile entre les parois en acier Corten tressées et la terre. Cela évitera les remontées d'indésirables fortement ancrés dans la terre au travers des interstices des bandes tressées. (rhizomes, adventices)

Protégez ce que vous y aurez planté en recouvrant d'une généreuse couche de paillage végétale ( écorce de pin où de copeaux de bois par exemple ) afin de préserver l'humidité en été et de protéger du froid en hiver.

Les potagers en fascines (réalisé par tressage) sont naturellement drainant. Le trop plein d'eau sera évacué mais la quantité nécessaire aux plantes sera conservée. Ces potagers reproduisent le principe des fascines, aussi appelé plessis, clayonnage ou encore gaulette que faisaient nos anciens avec les végétaux trouvés sur place, mais en beaucoup plus pérennes. 

Bon à savoir:  Les gastéropodes (limaces et escargots) sont sensible au cuivre contenu dans l'acier Corten qui agira alors comme une barrière naturelle. Vos cultures n'en seront que mieux préservées. 

Découvrez apanages sur Pinterest

épingle pinterest Apanages

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close