Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

LE JARDIN DE NELL, UN JARDIN, MAIS PAS SEULEMENT...
De la création au coaching, de l'intérieur au jardin, découvrez le Jardin de Nell !
le août 27, 2021 | par Marie-Laure Service client
ACIER CORTEN
Qu'est ce que l'acier Corten ? Définition, avantages, entretien...
le juil. 13, 2021 | par Marie-Laure Service client
GEOTEXTILE, BIDIM, FEUTRE : COMMENT ET POURQUOI L'UTILISER
Pourquoi, comment choisir, utiliser un géotextile drainant : matériaux, fonctions, pose. Du paillage à la création...
le juin 16, 2021 | par Marie-Laure Service client

ACIER CORTEN

Posté le: juil. 13, 2021 | Auteur: Marie-Laure Service client

Qu'est ce que l'acier Corten ? Définition, avantages, entretien...

ACIER CORTEN

L'acier Corten ? C'est quoi ?

Définition

L'acier Corten est aussi connu sous le nom d'acier intempérique. C'est un alliage d'acier souvent utilisé en extérieur, conçu pour être utilisé sans peinture ou revêtement.

En 1930, la compagnie américiane US Steem dépose la marque COR-TEN utilisés pour les wagons transportant le charbon, même si l'on peut encore voir quelques exemples de COR-TEN. Celui-ci n'est plus commercialisé en tant que COR-TEN (CORrosion-TENsile strength).

Il est aujourd'hui possible de se procurer de l'acier sous les codes ASTM A606-4, A588, and A847, ayant toute les qualités du COR-TEN

C'est un alliage d'acier enrichi en cuivre et phosphore notamment.

Posé a l'extérieur, il va développer en quelques semaines un aspect rouillé en surface qui constitue sa couche de protection. Mais la stabilisation peut prendre plusieurs mois avant d'être définitive, surtout s'il y a peu de variations météorologiques (alternance pluie-soleil)

Et bien sur comme tous les aciers, il est recyclable. D'autant plus, que comme il ni peint, ni traité en surface.

Aspect

En sortie d'usine ou à la livraison, vous recevrez probablement un acier gris foncé qui n'aura absolument pas l'air rouillé.

Pas d'inquiétude, les fournisseurs font souvent le choix de ne pas préoxyder l'acier : il est en effet plus agréable à manipuler et travailler ainsi (que ce soit pour le fournisseur ou le client..). 

De plus, pour des raisons pratiques, le faire oxyder en extérieur prendrait énormément de place de stockage, car il faut que les pièces ne se touchent pas entre elles pour avoir un aspect homogène , et en intérieur, le stockage serait encore plus couteux sans compter qu'il faudrait l'arroser régulièrement.

Il est livré sablé pour que l'oxydation soit plus homogène. Les défauts se voient moins sur un acier sablé que sur du galvanisé brillant...

Par ailleurs l'aspect de la rouille va différer selon l'alliage et les régions (alcalinité, hygrométrie, localisation...) et pourra évoluer aussi avec le temps avec les souillures (mousses, poussières...). 

Voici l'évolution de l'oxydation sur nos bordures de jardin en acier Corten. Ces bordures sont disponibles en hauteur 40mm (pour les plessis tressés), 60, 80, 120mm. Elles se courbent et se plient facilement.

évolution oxydation acier corten

Utilisations

Matériau à la mode, il est utilisé surtout en extérieur pour sa résistance aux agressions extérieures et surtout pour son aspect décoratif.

Sa couleur chaude s'intègre autant dans les environnement urbains que naturels.

C'est pourquoi il est souvent utilisé dans le mobilier urbain, les revêtements de façades, les aménagements extérieurs...

Voici une application de nos plessis tressés en acier Corten, les retenues de terre délimitent le chemin paillé en écorce de pin. Elles peuvent aussi servir à créer des carrés potagers !

fascine tressée en acier corten

Ne pas confondre

Avec un métal traité avec un oxydant Corten : c'est une sorte de peinture qui crée une couche "rouillée" sur plusieurs types de support, Il s'agit là d'un traitement de surface qui devra être protégé par une cire ou une finition protectrice. Le véritable Corten lui est un alliage dans la masse qui ne nécessite pas ou peu d'entretien.

Avantages et inconvénients du Corten

Avantages

La couche de protection se développe et se regénère continuellement sous l'influence de la météo ou d'abrasions. ainsi l'acier est continuellement protégé par cette auto patine.

Son aspect rouillé mat lui confère une teint chaude mais discrète et tendance

Peu ou pas d'entretien.

Inconvénients

Les techniques de soudage diffèrent de l'acier standard

Lors du début phase un peu de rouille peu "couler" et tâcher : attention aux matériaux poreux (marbre...)

L'acier Corten n'est cependant pas à toute épreuve :

- il n'est pas 100% résistant à l'eau, les poches d'eau prolongées peuvent provoquer plus de corrosion localement

- si vous avez manqué de patience et joué aux apprentis sorciers en utilisant des solutions acides pour accélérer l'oxydation naturelle, le résultat peut être incertain et regrettable

- les métaux n'aiment guère le sel, et l'acier Corten, même s'il durera plus longtemps, ne sera pas éternel sur un front de mer balayé par les embruns

- certaines sèves de plantes sont corrosives (euphorbes, épines du christ...) et il conviendra de les contourner si vous ne voulez pas déplacer vos plantations existantes (ça tombe bien nos bordures se courbent et se plient facilement...)

- si vous avez un nid d'oiseau au dessus...sachez que leurs fientes sont acides...Pour le nettoyer, de l'eau suffit généralement, à la rigueur additionné d'un savon au pH neutre

- le corten n'aime pas trop le contact avec l'acier standard, prévoyiez donc des fixations en acier inox, c'est pourquoi nos systèmes de fixation (pinces) sont en acier galvanisé

bordure acier corten

retenue de terre en acier corten tressé

bordure acier corten parterre jardin

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close