Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

CANALISEZ VOS BAMBOUS!
Réaliser une barrière anti-rhizomes pour éviter la prolifération des bambous
le janv. 13, 2021 | par Marie-Laure Service client
DECOUVREZ "LES JARDINS DU SILLON" - Alan LE COZ, UN PAYSAGISTE NANTAIS PASSIONNE !
LES JARDINS DU SILLON - Saint Etienne de Montluc - Nantes et agglomération. Découverte !
le janv. 12, 2021 | par Fred admin
COMMENT CREER UN MASSIF DE JARDIN ET LE BORDURER ? TUTORIEL !
Tutoriel : Comment bordurer les contours et l'intérieur d'un massif.
le janv. 11, 2021 | par Marie-Laure Service client

TUTO, INSTALLEZ DES BANDES DE PROPRETE AUTOUR DE VOTRE MAISON !

Posté le: déc. 29, 2020 | Auteur: Fred admin

Protégez les soubassements votre maison en créant une bande de propreté périphérique. (finissez-en avec les projections d'herbe et éclaboussures sur les enduits et peintures)

TUTO, INSTALLEZ DES BANDES DE PROPRETE AUTOUR DE VOTRE MAISON !

Pourquoi créer une bande de propreté ? Son rôle, ses avantages et inconvénients, tutoriel !

1) Une bande de propreté en pierres et graviers, avec ou sans plantation, Pourquoi ?

Les intérêts sont multiples, au premier rang desquels on peut citer l'amélioration du drainage autour de votre maison.

Décaisser et remplacer la terre par un empierrement et un paillage, qu'il soit minéral ou végétal, permet d'assainir les fondation des maisons en évitant une stagnation trop importante de l'humidité en période de pluie ou de violentes intempéries, lorsque les terrains sont détrempés.

Même si la partie basse de votre habitation a été correctement enduite de produits d'étanchéité, bitumineux ou non, le fait d'éviter que les eaux stagnent est toujours préférable. Le terme de bande de salubrité aurait mieux convenu que le terme finalement choisi de bande de propreté, mais c'est ainsi...

L'autre avantage, non négligeable, de la création d'une bande de propreté, est de préserver la propreté en partie basse de votre maison des éclaboussures de terre en période de fortes pluies ainsi que des projections des coupes de tontes qui viendrait "verdir" votre mur dont on sait que la plupart des revêtements sont difficiles à nettoyer après que de l'herbe fraichement coupée s'y soit incrustée...

Enfin, le passage de la tondeuse n'en sera que facilité. Il ne vous restera après la tonte qu'à passer le coupe bordure rotatif (rotofil) => Notez que la totalité des bordures résistent aux passages répétés du rotofil, y compris bien entendu les bordures - voliges en aluminium.

2) Une bande de propreté, comment ?        

La création d'une bande de propreté est relativement simple à effectuer mais nécessite un peu de travail physique... Les étapes à respecter sont les suivantes.

a)  Décaissez !

Sur une profondeur de 20 à 30 cm (+ si votre terre est argileuse ou calcaire et - si vous disposez d'une terre bien drainante, végétale, sableuse, souple...).

b) Disposez des drains.

Si nécessaire et si cela n'a pas été réalisé comme c'est souvent le cas sur des maisons anciennes. Le drainage est très important car il préservera les fondations de votre maison des remontés d'humidité.

c) Déposez un lit de concassé et déposez un géotextile.

il s'agit d'une sorte de sous-couche drainante dont la fonction est de limiter l'apport de pierres plus nobles et plus décoratives. Laissez +/- 5 centimètres pour y déposer la couche finale de pierre à l'esthétique de votre choix de cette épaisseur.

L'utilisation d'une bâche / toile géotextile évitera les remontés de mauvaises herbes et les transferts de rhizomes et contribuera à maintenir l'humidité, ce qui limitera l'arrosage.  

d) Installer la bordure de délimitation entre la pelouse ou le gazon et les pierres.

Voir ci-après comment choisir la bordure la mieux adaptée à la délimitation et séparation de votre pelouse et des pierres.

e) Déposer les pierres de finition définitives.

Le choix de pierres et graviers est vaste. Il peut s'agir de copeaux d'ardoise, mais aussi de galets blancs, gris ou noirs, de brique pilées, de graviers dont on trouve facilement une large gamme de coloris, mais aussi de paillage végétaux tels que des copeaux de bois colorés ou non, ou d'écorce de diverses essences de pin ou autres résineux.

Il est bien entendu possible de planter des végétaux dans ces bandes de propreté dans le cas ou il ne s'agit pas d'une zone de passage. La création de cette bande s'apparentera alors à un massif long que vous pourrez mettre en valeur avec les bordures en aluminium équipées d'un éclairage de jardin par ruban de LED. 

Ce massif pourra être constitué de plantes vivaces, de graminées, de succulentes, d'une haie de petit buis taillés ou d'arbustes ou de tout autre type de plantations décorative. Attention de ne pas y planter d'arbres dont les systèmes racinaires pourraient détériorer les fondations de votre maison ou du mur adjacent.

S'il s'agit d'un lieu de passage, c'est à dire que la bande de propreté créée est utilisée comme allée de jardin, installez-y des pas japonais en schiste (ardoise) qui sur des cailloux blancs toujours du plus bel effet dans les aménagements extérieurs.  Le jardinage doit rester un plaisir et non une corvée. Le jardinier que vous êtes doit se simplifier la tâche afin de profiter de vos créations et aménagements paysagers.

3) Choisir la bordure de délimitation la mieux adapté.

a) Y a t-il une différence de niveau entre la pelouse / gazon et la bande de propreté une fois terminée ?

Si c'est le cas, il faudra choisir une bordure - volige apparente (Bordure en acier Corten ou bordure en aluminium) dont la vocation, en plus de délimiter les deux surfaces est d'éviter le mélange herbe - pierre et de retenir les pierres (ou autre paillage que vous y aurez déposé), et esthétique puisque la bordure sera visible.

La hauteur de la bordure devra être au minimum de 1.5 fois la hauteur du lit de pierre de finition.

Exemple: pour une hauteur de pierre de finition de 5 cm de gravier ou de pierre de finition, la hauteur minimale de bordure sera de 7.5 cm, afin de pouvoir en enterrer le 1/3 de la hauteur, dans le cas des bordures en acier Corten. Les bordures en alu n'ont en principe pas vocation à être enterrées. Elle mesures 11 cm de hauteur mais peuvent être malgré tout légèrement enterrées de manière à ce que les pierres soient affleurantes à la partie supérieure de la bordure (qui peut le plus ...).

Si vous souhaitez faire des bordures un élément de décoration de votre espace paysager, n'hésitez pas à les faire plus hautes pour les mettre en valeur. La bordure en aluminium sera un élégant rappel du coloris des éléments de votre jardin (pergola, véranda, portail, clôtures, menuiseries, portes d'entrée et porte de garage). Pour découvrir comment assortir vos bordures à vos éléments de maison, cliquez ici : Bordure jardin métal aluminium volige de délimitation de massif et parterre (apanages-jardin.fr)

Voici quelques exemples de réalisation de délimitation de surface de jardin avec des bordures en acier Corten (métal auto-patinant, ce qui signifie qu'il s'auto-protège après oxydation superficielle). L'acier Corten est allié avec du cuivre (métal non ferreux), et s'oxyde en créant une couche de protection définitive du métal. Le phénomène de "coulure" aura lieu lors de la phase d'oxydation (les bordures de jardin sont livrées non pré-oxydées. L'oxydation démarre dès les premières pluies, puis se fixe très rapidement. Attention au risque de tâches de rouille sur les pierres de paillage blanches ou claires tels que les galets de marbre de Carrare), veillez à ne pas réaliser trop vite l'empierrement avec ces matériaux.

                                                                                                                      ACIER CORTEN

Bordure volige jardin Corten délimitation bande de propreté contour maison le long mur

Bordure volige jardin délimitation corten rouille acier corten bande de propreté

bordure volige jardin acier corten métal courbe délimitation massif parterre

Quelques exemples de réalisation de bordures de délimitation de zone en aluminium laqué ou brut.

                                                                                                               ALUMINIUM

bordure volige de délimitation de jardin alu parterre massif allée et bande de propreté

Bordure pour bande de propreté jardin maison parterre plante gravier galet

bordure de délimitation bande de propreté jardin volige alu galet blanc ardoise pierre délimitation

b) Il n'y a pas de différence de niveau entre les deux surfaces créées lorsque l'ouvrage est terminé.

Préférez la bordure en acier Galvanisé qui acceptera des droites pures, et qui resteront stables et résistantes dans le temps, ainsi que des courbes et des angles.

En effet, sa résistance mécanique, son excellente tenue à la chaleur et son faible coefficient de dilatation suivant les températures, allié à sa grande limite élastique et sa facilité de mise en forme en font le produit idéal pour ce type d'application.

La galvanisation consiste à un apport de zinc par procédé électrolytique dont la fonction est de rendre le métal résistant à la corrosion. la fonction de ce traitement de surface est donc de pérenniser la bande de propreté aménagée. 

Les courbes de grands comme des petits rayons se forment de manière très intuitives en contraignant le métal si besoin. On quitte le domaine élastique et on travaille alors en déformation. L'important est de ne pas cintrer trop fort et d'y aller par petites touches successives. On effectue un premier cintrage, puis on positionne la bordure, et on recommence jusqu'à ce que l'on obtienne la bonne courbure.

La seule précaution à prendre est de ne pas cintrer trop fort afin de ne pas avoir à "décourber" la bordure au risque de former une bosse difficile à rattraper.

Enfin, des exemples de réalisation de bordure visible en acier Galvanisé.

bordure bande de propreté massif délimitation volige jardin galet pierres cailloux

Bordure volige jardin bande de propreté acier Galvanisé galva métal métallique allée

N'hésitez pas pour tout conseil d'aménagement de votre jardin à nous contacter directement au 02 28 96 97 96.

Les éléments à connaitre et à nous transmettre afin de vous renseigner et de vous aider au mieux dans la réussite de votre projet d'aménagement sont les suivants:

1) Y a t-il une différence de niveau entre les deux surfaces à séparer ? Quelle sont les surfaces ou revêtements à délimiter ? De cette question découlera l'aspect visible ou non de la bordure, et donc les matières et finitions proposées.

2) Quelle est la nature du sol ? (terre végétale, terre argileuse, terre sableuse, terre sèche et rocailleuse, présence ou non de systèmes racinaires importants, sol compacté mécaniquement ou avec le temps...). Afin de déterminer le type de fixation (ancrage) le mieux adapté => Des Piquets plats pour des sols souples et des terrains meubles, ou des pointes torsadées en acier pour des sols plus durs, compactés, sec, rocailleux...

3) Quelle est le type de finition souhaitée ? Afin d'harmoniser au mieux les bordures avec l'environnement, le style de votre maison et de la partie à aménager, il est possible de choisir parmi plusieurs type de matériaux tel que suggérés ci-avant. Les bordures qui vont constituer la bande de propreté autour de votre maison ou des murs à protéger peuvent faire partie intégrante de l'esthétique que vous souhaitez apporter à votre jardin.

4) Quelle est la longueur totale dont vous aurez besoin pour la réalisation de cette bande de propreté ?

  • Commentaires (0)

    Pas de commentaires

    Close